Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Sainte-Cécile, actuellement chapelle

ensemble d'un autel, de 3 gradins d'autel et de 2 tabernacles

Dossier IM05002069 réalisé en 1999

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Ceillac
Lieu-dit : la Clapière

L'autel actuel semble être un montage tardif d'éléments provenant de plusieurs autels datables par leur style du 17e siècle. Les graffitis placés sur les panneaux latéraux des gradins inférieurs, parmi lesquels on relève la date de 1772, semblent confirmer l'hypothèse d'un remontage datant de la 2e moitié du 18e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 2e moitié 18e siècle
Dates 1772
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Autel droit en maçonnerie de pierre à parement en bois sculpté et peint, formé de trois planches montées dans un cadre mouluré assemblé à chevilles. La table est surmontée de trois gradins et de deux tabernacles hétérogènes remontés sur un coffrage en bois. Les deux premiers gradins encadrent un tabernacle à fronton cintré. Le tabernacle supérieur architecturé est surmonté d'un fronton cintré brisé avec volutes supérieures rentrantes. Il est flanqué de colonnes cannelées et de deux ailerons à volute rentrante. Une devise est peinte en doré sur sa base. L'ensemble porte un décor sculpté en bas relief et peint.

Catégories sculpture, menuiserie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit
Matériaux bois, peint, polychrome, décor en bas relief
Précision dimensions

h = 98 ; la = 216 ; pr = 104 ; dimensions de la table d' autel ; dimensions des gradins inférieurs : la = 212, pr = 63 ; dimensions du tabernacle inférieur : h = 57,5 ; dimensions du gradin supérieur : la = 212, pr = 45 ; dimensions du tabernacle supérieur : h = 58.

Précision représentations

La totalité de la face de l'autel est décorée. Un rinceau végétal souple de feuilles d'acanthe et de grosses fleurs court le long des bords supérieur et inférieur. Au centre se trouve un médaillon oval bordé d'une frise d'oves dans lequel s'inscrit la figure de sainte Cécile jouant de la harpe. De part et d'autre de ce médaillon se développe une composition linéaire à base de rosaces et de longues feuilles souples. Les deux premiers gradins sont sculptés d'un rinceau, de fleurs et de coquilles. Le premier tabernacle est décoré de quatre angelots émergeant de nuées et de chutes de fleurs. Le gradin supérieur est parcouru par un rinceau végétal différent du précédent. sainte Cécile : assis, harpe ; rosaces ; acanthe ; fleurs ; rinceaux ; angelot ; nuée ; coquilles ; ove ; feuilles ; chute végétale

Inscriptions & marques date, gravé, sur partie rapportée
devise, peint, sur l'oeuvre, latin
graffiti, en creux, sur partie rapportée
Précision inscriptions

Date : 1772 ; Transcription : "Hi Deum Adora

États conservations oeuvre composite
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia