Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Notre-Dame-du-Roc

ensemble d'ex-voto : 21 bouquets de mariée

Dossier IM04001521 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations ex-voto
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Lieu-dit : le Roc
Emplacement dans l'édifice nef
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1886
1889
1891
1892
1901
1904
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Il s'agit d'un ensemble de vingt et un ex-voto constitués de cadres en bois noir ou doré, ovales pour la plupart, avec un bouquet de mariée disposé sur un fond en carton, en bois ou en tissu uni. Le fond, lorsqu'il est en bois, est parfois peint avec des lettres ou des phrases également peintes, ou contient des phrases constituées de lettres en relief et dorées. Quelquefois, des initiales sont brodées sur le tissu. Un ex-voto contient une étiquette manuscrite ; un autre une médaille en métal moulé.

Structures ovale
Matériaux bois, peint, doré, décor en relief
verre
carton
tissu uni, brodé
papier
métal, moulé
Précision dimensions

h = 57 ; la = 41 (le plus grand) ; h = 17 ; la = 15 (le plus petit).

Iconographies bouquet
médaille
tête : de profil
femme
couronne de laurier
Précision représentations

Tous les ex-voto contiennent des bouquets. Un des ex-voto montre une médaille sur laquelle figure une tête de femme de profil et, au-dessus de la médaille, une couronne de laurier.

Inscriptions & marques dédicace, peint, sculpté, manuscrit, sur l'oeuvre, sur étiquette
date, peint, sculpté, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Vierge protégez vos enfants / Marie et Ernest (sur étiquette manuscrite) ; Reconnaissance à / N.D. du Roc / M. R. / Mars 1892 (peint) ; Léon et Jeanne / 4 mars 1886 (peint) ; Reconnaissance / à N.D. du Roc / A.H.S. / 1904 (peint) ; J.R. / 1901 (peint) ; Reconnaissance à N.D. du Roc / 1889 ; Bonne Mère du Roc / protégez-nous / Gustave Audibert et son épouse / Rosa Granet / Castellane (B-Alpes) (sur étiquette manuscrite) ; RECONNAISSANCE A MARIE / Ch B (peint) ; HOMMAGE A N-D. DU ROC / M.D. / 30 avril 1891 (sculpté et peint).

Précision état de conservation

Les ex-voto sont en bon état dans l'ensemble.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Liste des 21 ex-voto, bouquets de mariée

    LISTE DES 21 EX-VOTO ; BOUQUETS DE MARIEE :

    Mur Ouest :

    - Fond constitué d’une plaque ovale en carton peint en bleu avec une inscription en lettres or, cachée par le bouquet de roses blanches. H= 57 ; l= 41.

    Mur Nord, 1ère travée:

    - Cadre ovale noir et un filet or avec un bouquet de fleurs artificielles blanches sur un fond noir. Dimensions non prises.

    - Cadre ovale doré avec un bouquet de fleurs blanches sur fond de tissu blanc. Le bouquet est disposé en couronne. H= 46 ; l= 34.

    - Cadre ovale noir et un filet or avec un bouquet central de fleurs blanches sur fond de tissu brodé des initiales MP. H= 42 ; l= 34.

    - Cadre ovale noir et un filet or avec un bouquet central de fleurs blanches sur un fond en carton peint en bleu. Etiquette manuscrite dans le bas avec inscription : Vierge protégez vos enfants / Marie et Ernest / 20 juin 1882. H= 42 ; l= 34.

    - Cadre ovale noir et un filet or avec un bouquet central de roses blanches et raisin bleu et blanc sur un fond de tissu blanc avec les initiales GH collées. Dans le bas du tissu : pendeloques et fil cannetille or. H= 47 ; l= 38.

    - Cadre ovale noir et un filet or avec un bouquet de fleurs blanches épousant l’ouverture du cadre. Le fond est en carton peint en bleu avec une inscription peinte en lettre or : Reconnaissance à / N.D. du Roc / M.R. / Mars 1892. Une médaille est fixée sur le fond représentant un profil de femme et l’inscription : République Française Ministère de l’Intérieur. H= 39 ; l= 29.

    - Cadre ovale noir et un filet or avec un bouquet central blanc sur fond bleu. Dimensions non prises.

    - Cadre ovale noir et un filet or avec un bouquet central de fleurs blanches et les initiales LP collées en lettre or sur un fond de tissu blanc. H= 42 ; l= 34.

    Mur Nord, 2ème travée:

    - Cadre ovale doré à décor gravé de feuilles, avec un bouquet central de fleurs blanches. Dimensions non prises.

    - Cadre ovale à décor gravé de bandes parallèles, avec un bouquet blanc disposé en couronne autour d’une inscription : Léon et Jeanne / 4 mars 1886. Dimensions non prises.

    - Cadre ovale doré à décor gravé et décor en relief de cordon, avec un bouquet central de fleurs blanches. Dimensions non prises.

    Mur Nord, 3ème travée:

    - Cadre ovale doré à décor gravé de feuilles et décor en relief de cordon, avec un bouquet blanc et des feuilles vertes dans le bas, sur un fond bleu. Au centre se trouve une inscription : Reconnaissance / à N-D du Roc / A.H.S. / 1904 (en lettres peintes). H= 25 ; l= 17.

    Mur Sud, 1ère travée:

    - Petit cadre ovale noir et un filet or, avec un petit bouquet de fleurs blanches sur un fond vert. H= 17 ; l= 15.

    - Cadre ovale en cuir marron, avec un bouquet central sur fond bleu clair. H= 36 ; l= 32.

    - Cadre ovale noir et un filet or, avec un bouquet blanc tenu par un lien central en tissu blanc, sur fond noir. H= 40 ; l= 34.

    - Cadre ovale doré avec un décor gravé de feuilles et un décor en relief de cordon, avec un bouquet central de fleurs blanches disposées en triangle, sur un fond vert. Les initiales J.R./1901 figurent en lettres dorées et en relief sur le fond. H= 47 ; l= 40.

    - Cadre doré rectangulaire avec un décor gravé de bandes parallèles et un décor en relief de feuilles de laurier et de motifs de perles, avec un bouquet de fleurs blanches cachant partiellement l’inscription peinte et dorée sur fond de tissu vert à effet moiré : Reconnaissance / A / N-D du Roc / 1889. H= 39 ; l= 50.

    Mur Sud, 2ème travée:

    - Cadre ovale doré avec un décor gravé de feuillage et un décor en relief, le long du bord, de rinceaux et de coquilles. Un bouquet de fleurs blanche avec un ruban noué et de la gaze blanche, sont disposés en couronne sur un fond en carton peint en vert. Au-dessus du ruban, se trouve une étiquette manuscrite sur laquelle est inscrit : Bonne Mère du Roc / protégez-nous / Gustave Audibert / et son épouse / Rosa Granet / Castellane (B-Alpes). H= 46 ; l= 39.

    Mur Sud, 3ème travée:

    - Petit cadre ovale noir et un filet or, avec un bouquet central à fleurs blanches et un ruban. H= 30 ; l= 21.

    - Petit cadre en bois avec un fond bleu ayant perdu son contenu. H= 20 ; l= 17.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne