Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
village de Vergons

ensemble d'affiches pédagogiques et de cartes

Dossier IM04001676 réalisé en 2010
Dénominations affiche, carte
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Vergons
Emplacement dans l'édifice mairie non étudiée

La Coopération pédagogique est créée en 1946 par un instituteur de la Vienne, André Rossignol. Il édite tout d'abord un livret pédagogique vendu par abonnement aux instituteurs de France et de Belgique, portant sur des sujets multiples : histoire, géographie, sciences... En 1950, André Rossignol quitte l'enseignement pour se consacrer à son entreprise d'éditions pédagogiques située à Nalliers. Elle s'installe à Montmorillon en 1953. Le nom d'Editions Rossignol apparaît en 1954. Celles-ci sont rachetées en 1958 par Hachette, qui abandonne la production en 1963. A partir de 1972, la production est partagée entre Hachette sous le nom de Librairie Pédagogique du Centre et Rossignol qui relance sa maison d'édition à Avanton, toujours dans la Vienne. L'activité cesse en 1996. Dès 1948, André Rossignol publie des cartes murales, d'abord en 3 couleurs (noir, bleu et sépia), imprimées recto-verso en format 75x90 cm, disponibles en version muette et parlante, et peu chères. Elles seront ensuite éditées en couleur. Puis des affiches en couleur sont éditées sous forme de planche en grand format dans un cadre en bois. Ces panneaux concernent l'histoire de France, la géographie, les sciences naturelles. Un grand nombre illustre des scènes de la vie quotidienne et sert de tableaux d'élocution pour les petites classes. Ces séries de tableaux pédagogiques ont marqué des générations d'instituteurs et d'élèves. L'ensemble étudié ne représente qu'une partie de la production très importante des éditions Rossignol. Des cartes murales de l'atlas général de Paul Vidal-Lablache, une série de cartes murales de France et une carte des Basses-Alpes complètent l'ensemble.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Poitou-Charentes, 86, Nalliers
Lieu d'exécution Édifice ou site : Poitou-Charentes, 86, Montmorillon
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 78, Saint-Germain-en-Laye
Auteur(s) Auteur : La Coopération pédagogique, ou : Editions Rossignol,
La Coopération pédagogique, ou : Editions Rossignol
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur, imprimeur
Auteur : Hachette, éditeur
Auteur : Hatier, éditeur
Auteur : M.D.I., éditeur
Auteur : Colin Armand, éditeur
Catégories imprimerie
Matériaux papier, imprimé, polychrome
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Rossignol Philippe, Cordeboeuf Michel. L'école de Monsieur Rossignol : l'imagination pédagogique en images et en couleurs. - Scorbé-Clairvaux : éditions Hypolaïs, 2009.

    A partir des années 50, André Rossignol, instituteur dans la Vienne, crée des cartes murales et plus de 600 planches destinées à servir de support didactique à l'enseignement de l'histoire et de la géographie, des sciences et de l'élocution. Ces séries de tableaux pédagogiques ont marqué des générations d'instituteurs et d'élèves.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fournel Brigitte