Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ensemble agricole

Dossier IA04000870 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiées étable, fenil, cellier, séchoir, logement
Dénominations ensemble agricole
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Braux
Lieu-dit : le Revêt
Cadastre : 1982 A 244

La construction du bâtiment nord est datée 1842 sur le piédroit de sa porte inférieure. Les dates 1901 et 1903 gravés ensemble sur la porte du cellier, datent probablement les 2 parties du bâtiment sud, que sépare un collage.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1842, porte la date
1901, porte la date
1903, porte la date

Ensemble de 2 bâtiments disjoints construit dans la châtaigneraie, au pied d'un gros rocher, et qui conjugue les fonctions liées à la récolte des châtaignes et à l'élevage. Le bâtiment nord, adossé au rocher, a 3 étages : l'étable du soubassement, équipée de crèches et de râteliers pour le gros bétail, a sa porte au sud ; les fenils du rez-de-chaussée et du comble à surcroît ont leur accès à l'est. L'autre bâtiment comprend 2 parties séparées par un collage. La plus ancienne, à l'ouest, contient à l'étage de soubassement une étable équipée d'une crèche pour le petit bétail, au rez-de-chaussée, un logis saisonnier au sol pavé de lauses, équipé d'une cheminée et accessible par l'ouest. Dans la partie est, le cellier de l'étage inférieur, ouvert au nord, est surmonté d'un séchoir ouvert à l'est. Le toit du bâtiment nord, qui recouvre les pignons, a été refait, celui du bâtiment sud, où subsiste un pignon découvert dallé de lauses, a été recouvert de tôles.

Murs grès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile plate mécanique, tôle ondulée
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
Typologies 2.1 : entrepôt agricole multifonctionnel : fenil sur étable, 2.3 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent sans fenil
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï - Sauze Elisabeth