Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église puis église paroissiale Saint-Pons

Dossier IA04001504 réalisé en 2009
Vocables Saint-Pons
Parties constituantes non étudiées cimetière
Dénominations église, église paroissiale
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Ubraye
Lieu-dit : le Touyet
Cadastre : 1830 D4 2097, 2099 ; 1988 D6 1416

L'église est érigée en succursale de l'église paroissiale d'Ubraye par le dernier évêque de Glandèves (entre 1771 et 1790). Elle obtient le titre de paroisse en 1807. L'actuelle église paroissiale Saint-Pons a été entièrement reconstruite entre 1854 et 1858 à l'emplacement de l'ancienne église. Le chronogramme 1854 gravé sur la façade de l'édifice marque le début des travaux. Le plan cadastral de 1830 indique que l'église était composée d'un plan allongé sans chapelle latérale. Les travaux sont adjugés le 2 novembre 1853 pour la somme de 4374,50 francs. Ils sont réalisés par Jacques Féraud, maître maçon à Annot, sous la direction d'Augustin Fournier, architecte à Entrevaux. Le chantier est réceptionné le 18 avril 1858. Les travaux incluent la construction de la sacristie et le remploi d'anciens matériaux provenant de la démolition. Les murs d'enceinte du cimetière ont été aménagés en 1836 par Joseph Henry, maçon à Annot. La croix du cimetière est datée 1852.

Période(s) Principale : Temps modernes , (détruit)
Principale : 19e siècle
Dates 1836, daté par source, porte la date
1854, daté par source
1858, daté par source
Auteur(s) Auteur : Féraud Jacques,
Jacques Féraud

Maître-maçon, ébéniste à Annot, actif à Ubraye entre 1854 et 1858.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître maçon, attribution par source
Auteur : Fournier Augustin, architecte, attribution par source
Auteur : Henry Joseph,
Joseph Henry

Maître-maçon d'Annot.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maçon, attribution par source

L'église présente un plan en croix latine à chevet plat. Elle est bordée au nord-est par un cimetière. Elle se compose d'une nef, de 2 chapelles latérales, d'un choeur et d'une sacristie située au nord-est. L'entrée s'effectue du côté sud. L'église est construite en moellons calcaires recouverts d'un enduit partiel. Le clocher-mur (mur sud) est dressé en pierres de taille. Les élévations sont percées de 2 baies à l'ouest, d'une baie à l'est et d'un oculus au sud. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans en tuiles creuses. A l'intérieur, la nef et le choeur sont voûtés d'arêtes et les chapelles latérales sont voûtées en berceau plein-cintre. La nef est divisée en 2 travées séparées par un arc doubleau en plein cintre retombant sur des pilastres. Le choeur et les chapelles latérales sont surélevés d'un degré par rapport au sol de la nef. Le sol est recouvert de carreaux en terre cuite et en damier noir et blanc dans le choeur.

Murs calcaire
enduit partiel
moellon
Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
Techniques peinture
Représentations ornement géométrique ornement végétal raisin coeur enflammé ornement architectural étoile
Précision représentations

Les murs du choeur sont ornés d'un décor peint divisé en 2 registres. La partie inférieure est constituée d'un lambris traité en trompe-l'oeil. La partie supérieure est composée de motifs fleurdelisés sur un fond losangé. Des frises composées de tulipes, de rubans et de losanges courent autour des registres supérieurs. L'arc triomphal est souligné par un décor de pampres. La baie ouest est entourée de 2 coeurs enflammés. De part et d'autre du maître-autel, 2 niches architecturées sont peintes en trompe-l'oeil. La voûte est parsemée d'étoiles métalliques rapportées.

Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbal d'adjudication relatif à la construction des murs d'enceinte du cimetière du Touyet hameau de la commune d'Ubraye, 2 octobre 1836. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 492.

  • Extrait du rapport de réception des travaux de construction de l'église et sacristie du Touyet, hameau d'Ubraye, 18 avril 1858. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 492

  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché de Digne, doyennés d’Allos, Annot, Banon, Barcelonnette, Barrême, de 1840 à 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 86

    Visites des 18 juin 1868, 4 octobre 1866 et 15 novembre 1876.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    Visites des 14 octobre 1884 et 31 mai 1890.
Bibliographie
  • ACHARD, Claude-François. Description historique, géographique et topographique des villes, bourgs, villages et hameaux de la Provence ancienne et moderne, du Comté-Venaissin, de la principauté d'Orange, du comté de Nice etc. Aix-en-Provence : Pierre-Joseph Calmen, 1788, 2 vol.

  • FERAUD, Jean-Joseph-Maxime. Histoire, géographie et statistique du département des Basses-Alpes. Digne : Vial, 1861, 744 p.

  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Boscal de Reals Aude