Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale

Dossier IA04001262 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiées cimetière
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Lieu-dit : Lioux
Cadastre : 1811 A 29 ; 2008 OA1 203

L'église remonte probablement au début du 19e siècle. Un devis de restauration et d'agrandissement datant de 1858 donne un état précis de l'église. Elle est à ce moment-là en mauvais état et visiblement trop petite pour le hameau qui compte alors 106 habitants. La voûte en pierre exerce une trop forte poussée sur les murs, entraînant des lézardes dans toute sa longueur. Le devis recommande de reconstruire la voûte en tuf et de la faire reposer sur des piliers adossés aux murs latéraux en forme d'arête et de faire reposer la toiture sur les murs latéraux au moyen d'une charpente. Le devis recommande également d'agrandir l'église en l'allongeant du côté de la porte d'entrée, c'est-à-dire du côté du soleil couchant, ce qui d'après le document peut se faire sans inconvénient dans la mesure où le terrain attenant appartient à la mairie. Enfin, un déplacement de l'autel au centre du choeur est envisagé, ainsi que la construction, à côté de la porte d'entrée, de fonts baptismaux en pierre de taille avec niche en menuiserie de bois, et d'un bénitier également en pierre de taille. Ces travaux n'ont semble-t-il abouti qu'en 1861 et se sont achevés en 1862. En 1867, un terrain de forme rectangulaire est cédé par monsieur Jean-François Isnard à la commune, pour l'agrandissement du cimetière. Un plan est alors dressé pour l'agrandissement du cimetière et pour la construction de la sacristie.

Période(s) Principale : 19e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : ,

Dans le devis l'église est décrite comme étant de forme rectangulaire et recouverte par une voûte en pierre en berceau plein-cintre sur laquelle repose la toiture. Les plans permettent d'assurer que l'église avait alors deux travées et qu'il était envisagé d'arriver à troix travées, que le chevet était plat et que le toit était à longs pans. La façade occidentale présentait un portail en arc en plein cintre formé de pierres de taille calcaire (seuls éléments encore existants aujourd'hui alignés au sol), surmonté d'un oculus et d'un clocher-mur avec une baie en plein cintre. Une sacristie était accolée à l'église du côté sud, au niveau du choeur. La voûte en plein cintre en pierre à l'origine, devait être reconstruite en tuf et surmontée d'une charpente en bois.

Murs calcaire
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de l'église du hameau de Lioux, paroisse de Lioux, commune de Senez dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : 1 V 65.

    Inventaires mobiliers du 20 mai 1905 et du 3 marrs 1906.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1892 -1895. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 94.

    1894/11/16 : Donne un bref état de l'édifice et du mobilier.
  • Devis des travaux à faire pour l'agrandissement du cimetière, l'assainissement de l'église et de l'exhaussement de la sacristie de la succursale de Lioux, hameau de la commune de Senez. 1867/10/18. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E Dépôt 204 / 20.

    Dossier très complet fournissant un exposé, un cahier des charges et un devis.
  • Devis et détail estimatif des ouvrages à faire pour la réparation et l'agrandissement de l'église de Lioux, hameau de la commune de Senez. 1858/07/18. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E Dépôt 204 / 20.

    Dossier très complet donnant une description de l'état de l'église, des réparations à y effectuer et des moyens à mettre en oeuvre pour ce faire.
Documents figurés
  • Plan, élévation et coupes de l'église de Lioux, hameau de la commune de Senez dont l'état exige des réparations et un agrandissement. / Plume et gouache sur papier. 2 juillet 1858. Echelle 0,005 p.m. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E dépôt 204 / 20.

  • Plan du cimetière et de la sacristie de Lioux. / Plume et gouache sur papier. 1867. Echelle 0,005 p.m. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E dépôt 204 / 20.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne