Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Sauveur dite église basse

Dossier IA84000954 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Sauveur
Appellations Eglise basse
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Adresse : route de Cavaillon
Cadastre : 2016 K 812

Au milieu du 19e siècle, la communauté paroissiale de Bonnieux décide de la construction d'un nouvel édifice de culte, jugeant l'église haute trop difficile d'accès. En 1870, les travaux de construction de l'église Saint-Sauveur débutent dans la plaine. En 1907, la paroisse y est définitivement transférée.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

L'église Saint-Sauveur, dit église basse ou église nouvelle de Bonnieux, se situe dans la partie basse du village.

Il s'agit d'un vaste édifice en forme de croix latine, composé d'une nef et de deux bas-côtés voûtés d'ogives. Le choeur pentagonal est bordé de chapelles voûtées d'ogive. L'église est éclairée par deux rosaces situées aux extrémités du transept ainsi que par six baies plein cintres percées dans les murs septentrional et méridional. Le choeur reçoit la lumière par sept baies en plein cintre. On accède à l'église par une porte située sur la façade orientale ; il existe une porte secondaire qui donne accès à la sacristie, à l'est. Le clocher se situe à l'aplomb de la porte principale. Il est percé de quatre baies ouvertes en plein cintre et surmonté d'une flèche pyramidale à base carrée.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • BRUNI, René. Bonnieux. Un village de Provence Lubéron. Histoire et vie sociale d'une ancienne enclave pontificale en terre de Provence. Apt : Etudes, 1989, 460 p.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Chastel Sandra