Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Michel

Dossier IA84000963 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Michel
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Roussillon
Cadastre : 1811 S 96 et 96bis ; 2016 BE 378

L'église paroissiale Saint-Michel de Roussillon est mentionnée dès le 11e siècle mais il ne reste rien de l'édifice primitif. Le bâtiment actuel a été construit au 17e siècle puis agrandi au siècle suivant avec la création d'un nouveau choeur. En 1858, un violent orage provoque l'écroulement de la falaise et de la muraille sur laquelle l'abside de l'église était érigée. L'ensemble menace ruine et est interdit d'accès durant de nombreuses années. Les offices sont alors célébrés dans une chapelle rurale du terroir de Roussillon. L'église est consolidée mais amputée du choeur qui est désormais à chevet plat, à l'aplomb de la falaise.

Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : 18e siècle

L'église paroissiale Saint-Michel de Roussillon est située au sommet du village. Sa façade principale, orientée, donne sur une placette où se trouvait également le presbytère.

Elle comporte une nef voûtée d'arêtes et deux bas-côtés où sont installées des chapelles latérales. La nef est éclairée par une baie située à l'aplomb de la porte d'entrée principale ; les bas-cotés sont également éclairés par deux grandes fenêtres situées sur la façade occidentale. Trois petites baies sont percées dans la façade sud pour laisser entrer la lumière dans les chapelles latérales. Il en va de même pour la dernière chapelle de la façade nord. Il n'y a aucune ouverture à l'ouest car, après l'écroulement du choeur en 1858, il a été simplement décidé de monter un mur plein pour restituer le clos. L'ensemble est couvert d'un toit à double pente en tuiles creuses.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Musée Paul Arbaud (Aix-en-Provence), non côté. Registre des visites pastorales et procès-verbaux d’Apt sous Modeste de Villeneuve-Arcs puis Jean de Gaillard, évêques d’Apt(1669-1694).

  • Administration et comptabilité des communes. Commune de Roussillon : église (1815-1894). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 O 102/6.

    Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 2 O 102/6
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Roussillon / Dessin à l'encre par Th. Lazare père, géomètre de 1e classe. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 P 2 102/17.

Bibliographie
  • BERJOT Francis. Roussillon. Marguerittes : Editions Equinoxe. 1992.

  • CAIMETTE J. Histoire de Roussillon. Paris : Boivin et compagnie. 1923.

(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Chastel Sandra