Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Michel

Dossier IA05000956 réalisé en 2000
Vocables Saint-Michel
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Réotier
Lieu-dit : l' Eglise
Cadastre : 1833 D1 251 ; 1936 D1 165

Église reconstruite à l'époque moderne (18e siècle ?) à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont deux chapiteaux datables du 16e siècle ont été remployés dans la ferme voisine (parcelle 164). Des réparations sont entreprises en 1821 et exécutées par Julien Ferrary. En 1825 des travaux supplémentaires sont accomplis. Ils concernent la façade sud et notamment la construction du portail et du perron qui le précède. Les toitures de l'église et du clocher sont refaites en 1890. Les dates de 1866 et 1889 inscrites sur les voûtes ne semblent pas correspondre à des travaux de maçonnerie, non signalés dans les archives, mais plutôt à des campagnes liées au décor peint du chœur et de la nef.

Parties déplacées à Commune : 05,Réotier,ferme
Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Dates 1821, porte la date, daté par source
1825, daté par source
1866, porte la date
1889, porte la date
1890, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ferrary Julien, entrepreneur de maçonnerie, attribution par source

Eglise de plan rectangulaire à nef unique de trois travées. Celles-ci sont voûtées d'arêtes retombant sur des piles engagées, par l'intermédiaire de chapiteaux moulurés. L'arc triomphal légèrement brisé porte la date 1889. Il fait la transition avec le choeur à chevet plat voûté d'ogives dont la clé porte la date 1866. L'édifice est éclairé par une ouverture étroite à l'est, deux baies au nord, une petite fenêtre au sud. A l'ouest, un oculus ancien est muré. Dans le choeur, une fenêtre en léger cintre et à barreaudage de fer est ouverte au sud. Au milieu de la façade sud, le portail d'entrée est précédé de trois marches et son encadrement en pierre de taille comprend une corniche saillante. Le clocher de plan carré est accolé à la façade nord. La partie haute est percée de deux niveaux d'ouvertures plein-cintre.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit partiel
petit appareil


Toit tôle ondulée
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'arêtes
voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans pignon couvert

Typologies chevet plat, clocher-tour, église à nef unique
États conservations restauré
Techniques peinture
Représentations ornement architectural entrelacs fleuron coquille rinceau guirlande fruit fleur cartouche triangle de la Trinité
Précision représentations

Les arcs doubleaux sont peints de cartouches imitant le marbre rose et de motifs de rosaces. La croisée des arêtes des voûtes de la nef porte un décor d'entrelacs et de fleurons. L'arc triomphal est orné sur sa face d'un rinceau fleuri et sur l'intrados d'un rinceau végétal sur fond bleu avec à la clé un triangle de la Trinité rayonnant. Sur les voûtes du choeur se développe un décor d'entrelacs végétaux souples autour d'une coquille rouge. De faux ornements architecturaux (console, corniche) sont peints de part et d'autre du tableau d'autel, tandis que des guirlandes de fruits et de fleurs soulignent les niches de part et d'autre de l'autel principal ainsi que les tableaux du maître-autel et de l'autel de la Vierge.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etat des communes qui sollicitent des secours. Dépense à faire pour l'église de Réotier de 2579 fr. 1810. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 367.

  • Administration et comptabilité communale. Travaux sur l'église de Réotier. 1821-1890. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 2 O 7085.

  • Bâtiments paroissiaux. Réparations de l'église de Réotier. 1826-1829. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 3.

Bibliographie
  • ALBERT, Antoine. Histoire géographique, naturelle, ecclésiastique et civile du diocèse d'Embrun. Embrun : Pierre-François Moyse, 1783 [1786], 2 tomes, VI-501 p. Edition 1959.

    p. 160-161
  • ROMAN, Joseph. Répertoire archéologique du département des Hautes-Alpes. Paris : Imprimerie nationale, 1888.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia