Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Marcellin, chapelle de pénitents

Dossier IA05000248 réalisé en 1999

Fiche

Œuvres contenues

Genre de pénitents
Vocables Saint-Marcellin
Dénominations église paroissiale, chapelle
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Vars
Lieu-dit : Saint-Marcellin
Cadastre : 1834 B2 298 ; 1998 B2 256

Edifiée dans la première moitié du 16e siècle, l'église paroissiale de Saint-Marcellin a été en partie détruite par les troupes du duc de Savoie en 1692. Seuls le choeur et le portail, que Gérard Giordanengo attribue à Jean Rostollan maître-maçon de Guillestre, restèrent debout. Du porche voûté précédant le portail il ne reste plus que les deux lions stylophores. Le reste de l'édifice fut reconstruit dans la première moitié du 18e siècle. La voûte en très mauvais état a été refaite en 1816. La date 1872 est inscrite sur les vantaux de la porte. La chapelle des pénitents construite à une date inconnue (peut-être au 18e siècle) a été restaurée en 1970.

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1872, porte la date
1970, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Rostollan Jean, tailleur de pierre, attribution par travaux historiques

L'église se compose d'une nef unique. Elle est voûtée en berceau plein-cintre sur deux travées et voûtée d'arêtes sur la travée précédant le choeur. Celui-ci est à pans coupés voûté d'ogives sexpartites. Il ouvre sur la nef par l'intermédiaire d'un arc brisé retombant sur des colonnes engagées à chapiteaux sculptés. Cet arc est en partie caché par l'arc triomphal en plein-cintre qui occupe toute la largeur de la nef. La chapelle latérale qui s'ouvre au sud est voûtée d'ogives quadripartites. Le portail principal conserve le départ des ogives qui couvraient le porche. Deux lions sculptés, encore en place, recevaient les colonnes de ce dernier (étudiés dans la base Palissy). La chapelle des pénitents accolée au sud de l'église est un édifice à nef unique voûtée en berceau plein-cintre à lunettes. Elle possède une entrée indépendante de l'église en façade ouest.

Murs calcaire moellon
enduit

Toit tôle ondulée
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives, à lunettes
voûte d'arêtes
voûte en berceau plein-cintre

Couvertures toit à longs pans
Typologies chevet à pans coupés, clocher-mur, église accolée à une chapelle de pénitents, église à nef unique, porche à lions stylophores
États conservations désaffecté, mauvais état
Techniques peinture
sculpture
sculpture
Représentations armoiries tête homme crâne tête ange vase
Précision représentations

La clé de voûte du choeur est sculptée d'un écu armorié non identifié. L'arc ouvrant sur le choeur retombe sur deux colonnes à chapiteau dont celui de gauche est sculpté de têtes d'hommes et d'un crâne d'animal. De part et d'autre du portail se trouvent deux culots sculptés d'une tête d'homme à gauche et d'une tête d'ange à droite. Dans la nef, deux vases sont peints de part et d'autre d'une niche contenant une statue de la Vierge.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • État des communes qui sollicitent des secours. Dépenses à faire pour l'église de Vars de 3676 fr. 1810. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V367.

  • Administration et comptabilité communale. Travaux communaux. Rapport sur les réparations à faire sur l'église de Vars. 14 mars 1816. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 2 O 7889.

  • Administration et comptabilité communale. Travaux communaux. Devis estimatif des travaux à faire à l'église de Vars. 10 mars 1828. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 2 O 7889.

  • Église de Vars. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Paris : 81/05/18 carton 15.

  • Dossier concernant les projets et la construction du centre œcuménique de Vars. Convention pour la réalisation d'un lieu de culte de 450 places. 21 juin 1967. Archives communales, Vars.

  • Dossier concernant les projets et la construction du centre œcuménique de Vars. Devis estimatif des travaux à effectuer pour la charpente et la couverture en bardeaux par l'entreprise Colladello Frères. 14 novembre 1969. Archives communales, Vars.

  • BRIZZOLARA, Jean. Le Queyras vallée de la mort ou de l'espérance. sd. Dossier concernant les projets et la construction du centre œcuménique de Vars. Archives communales, Vars.

  • RESCH, Joël (curé). Brochure réalisée par le curé de Vars en collaboration avec ses paroissiens à l'occasion du 25e anniversaire du centre œcuménique. 23 juillet 1995. Dossier concernant les projets et la construction du centre œcuménique de Vars. Archives communales, Vars.

Documents figurés
  • Église Sainte-Marie de Vars, avant-projet 141-2 / Plan et coupes d'ensemble et par niveaux, par GENTON, Pierre, 19 juillet 1965, éch. 0.0005. Archives communales, Vars.

  • Église Sainte-Marie de Vars, avant-projet 141-1 / Plan et coupes d'ensemble et par niveaux, par GENTON, Pierre, avril 1965, éch. 0.0005. Archives communales, Vars.

  • Église Sainte-Marie de Vars, avant-projet 141-3 / Plan et coupes d'ensemble et par niveaux, par GENTON, Pierre, octobre 1966, éch. 0.0005. Archives communales, Vars.

  • Église Sainte-Marie de Vars, avant-projet 141-4 / Plan et coupes d'ensemble et par niveaux, par GENTON, Pierre, avril 1967, éch. 0.0005 et 0,01. Archives communales, Vars.

  • Église de Vars, plans / 1969. Archives communales, Vars.

  • Église Sainte-Marie de Vars, clocher extérieur aménagement des abords ouest / par GENTON, Pierre, septembre 1971, éch. 0.005 et 0.002, Archives communales, Vars.

Bibliographie
  • GUILLAUME, Paul (abbé). Notes sur les anciennes églises du diocèse d'Embrun (Hautes-Alpes). Dans : Bulletin de la Société d’Études des Hautes-Alpes, Gap, 1884.

  • ROMAN, Joseph. Dictionnaire topographique du département des Hautes-Alpes. Paris : Imprimerie nationale, 1884. 200 p.

    p. 144
  • ROMAN, Joseph. Répertoire archéologique du département des Hautes-Alpes. Paris : Imprimerie nationale, 1888.

  • ALBERT, Antoine. Histoire géographique, naturelle, ecclésiastique et civile du diocèse d'Embrun. Embrun : Pierre-François Moyse, 1783 [1786], 2 tomes, VI-501 p. Edition 1959.

    p. 155
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia