Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Louis

Dossier IA13000623 inclus dans secteur urbain dit faubourg du Centre réalisé en 2000

Fiche

Vocables Saint-Louis
Appellations église catholique
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse : avenue du Port , avenue de la République
Cadastre : 1982 C3 1322

L'ancienne chapelle Saint-Louis, appelée église, située près du Rhône fut démolie en 1874 lors du prolongement des quais du Rhône. Un bâtiment appartenant à la compagnie de Saint-Louis-du-Rhône servait d'église avant la construction de l'édifice actuel. Eglise édifiée sans clocher en 1907. Clocher construit en 1996 par l'architecte Daniel Collonge. Les décors peints figurant sur le clocher, datés de 1997 sont signés par Jacqueline Chaudet.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1907, daté par source
1996, daté par source
1997, daté par source
Auteur(s) Auteur : Collonge Daniel, architecte, signature
Auteur : Chaudet Jacqueline, peintre, signature

Cette église est située au sud-ouest de la ville, proche de la mairie. Les façades sont couronnées de génoises. La façade principale en mur pignon est revêtue de pierres apparentes. Culots à l'extérieur de l'église ; le portail est surmonté d'arcs en plein cintre. Le clocher est en maçonnerie avec chaînage d'angle. Le campanile en métal repose sur la tour-clocher.

Murs pierre
enduit
maçonnerie
Toit tuile plate mécanique
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à longs pans
Techniques peinture
Représentations colombe rameau olivier ange lys Vierge saint colombe saint quadrilobe
Précision représentations

L'encadrement supérieur de la porte est peint sur céramique et représente une colombe tenant dans le bec un rameau d'olivier ; dans l'ébrasement de la fenêtre sur la face sud se trouve représenté l'ange Gabriel tenant un lys dans la main ; l'oculus de la face ouest représente une colombe entourée de formes géométriques quadrilobées ; dans l'ébrasement de la fenêtre face ouest se trouve représenté un saint aux cheveux blonds ; l'ébrasement de la fenêtre de la face est représente la Vierge avec la colombe de l'Esprit-Saint.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Lettre du Président de la Société de Saint-Louis-du-Rhône à l'inspecteur des Ponts et Chaussées. 9 septembre 1873. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 817 H.

  • Renseignements statistiques sur la section de saint-Louis à ériger en commune séparée. 8 juin 1899. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Bulletin municipal d'Information (de Port-Saint-Louis-du-Rhône). Juin 1967. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 310 D.

Documents figurés
  • 97. Saint Louis du Rhone. L'église. [Vue de l'ancienne chapelle Saint-Louis située prés du Rhône, datée des années 1860]. Carte postale. Collection particulière.

  • Plan de Port-Saint-Louis-du-Rhône. 26 septembre 1904. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 850 F.

  • Plan de Port-Saint-Louis-du-Rhône. 1921. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

Bibliographie
  • MASSON, Paul (Dir.). Dans Les Bouches-du-Rhône. Encyclopédie départementale. Paris : Champion / Marseille : Archives départementales des Bouches-du-Rhône, tome IX, 1922.

    p. 67
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Carole