Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA04001145 réalisé en 2008

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Jean-Baptiste
Parties constituantes non étudiées cimetière, croix de cimetière
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Lieu-dit : Villars-Brandis
Cadastre : 2008 OI 178

Le questionnaire sur l'état des églises de 1840 décrit les deux églises comme étant en triste état. Un chronogramme gravé sur le claveau central de l'encadrement de la porte d'entrée, date l'église actuelle dédiée à saint Jean Baptiste de 1860. Le procès-verbal de la visite pastorale effectuée le 18 avril 1866 précise en effet que l'église est en bon état. Il mentionne également l'existence d'une sacristie dite en bon état mais humide. La visite pastorale du 19 décembre 1884 fait état de réparations effectuées à la toiture de l'église et de la sacristie. Cette sacristie n'existe plus aujourd'hui. Le plan cadastral de 1983 mis à jour en 2008 est erronné car il reproduit toujours une sacristie du côté nord-ouest. Le cimetière est toujours à l'emplacement qu'il avait en 1834 (cadastre napoléonien). Il n'est pas attenant à l'église actuelle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1860, porte la date
Auteur(s) Auteur : ,

L'église, située dans le hameau de Villars, épouse un léger dénivelé dans le sens nord-sud. L'édifice présente un plan rectangulaire orienté à chevet plat. Il se compose d'une nef avec charpente en bois apparente. Les murs de l'église sont entièrement couverts d'un enduit de ciment. Par endroits, on devine un chaînage d'angle en moyen appareil. Seul l'encadrement de la porte d'entrée est en pierre de taille calcaire bouchardée. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans avec génoise. La façade en pignon s'organise autour d'un axe central comprenant une porte en noyer à deux vantaux et tympan en arc en plein cintre, un oculus et un clocher-mur à deux baies en plein cintre, coiffé d'un toit à deux pans. Les baies n'abritent plus de cloches. L'intérieur de l'église est éclairé par l'oculus et par deux baies en plein cintre dans le mur sud de la nef. Tous les verres sont incolores. Les murs sont couverts d'un enduit blanc, le sol est pavé de carreaux en terre cuite. Une marche occupant toute la largeur du vaisseau donne accès au choeur délimité par une clôture en fer forgé. Le cimetière se trouve à environ 14 mètres du chevet de l'actuelle église sur un terrain en forte déclivité, près d'un ravin. Il est clos sur trois côtés par un muret en maçonnerie de moellons calcaires, enduit au ciment et par du grillage. Le côté ouest est mitoyen d'un entrepôt agricole. L'accès se fait par un portillon en bois. La disposition des tombes, dont peu subsistent, ne semble pas organisée. Les tombes encore existantes disposent de stèles en calcaire avec croix en fonte. La croix centrale est encore présente.

Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
États conservations désaffecté, menacé
Techniques ferronnerie
Représentations Christ ange blé roseau
Précision représentations

La croix centrale à branches trilobées existe, mais le Christ est désolidarisé de la croix et repose au pied du socle en ciment. Elle est ornée de deux anges et d'un décor d'épis de blé et de roseaux.

Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Questionnaire sur l'état des paroisses du diocèse de Digne. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 76.

    Questionnaire de 1840.
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, doyennés de Castellane, Colmars, Digne et Entrevaux, 1840 - 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 87

    Visites des 18 avril 1866, 30 septembre 1870, 30 avril 1879
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    Visites des 19 décembre 1884 et 29 mars 1890
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1892 -1895. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 94.

    Visite du 9 mai 1893, visite de 1894
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1896 à 1921. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 95

    Visite du 24 juin 1896
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Villars-Brandis dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. 21 février 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne