Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Denis

Dossier IA84000961 réalisé en 2015
Vocables Saint-Denis
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Gargas
Cadastre : 1810 B 754 ; 2016 AA 188

Aucune archive ne documente directement la construction de l'église paroissiale Saint-Denis de Gargas. L'édifice actuel remplace l'église primitive qui se trouvait au lieu-dit le Fort, emplacement originel du village, et totalement désaffecté au cours du 18e siècle. Anne-Marie de Cockborne indique que le premier baptême est célébré dans l'église nouvelle du village le 25 novembre 1605 ; on peut donc supposer qu'elle a été édifiée dans les années précédentes.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)

L'église paroissiale Saint-Denis est située dans le bourg principal de Gargas. Elle est implantée dans un groupe d'habitation ; sa façade méridionale est adossée à l'ancien presbytère, aujourd'hui utilisé comme salle paroissiale.

L'église Saint-Denis est orientée. De plan rectangulaire, elle est composée d'une nef unique voûtée en berceau et percée de quatre chapelles latérales, deux au nord, deux au sud. Seules les chapelles au nord sont éclairées par d'étroites baies en plein cintre. Une ouverture permet d'accéder à l'ancien presbytère depuis la première chapelle latérale sud. Le chevet en cul-de-four ouvre sur une sacristie au sud.

La façade principale est percée d'une porte à laquelle on accède par trois marches. Au-dessus se trouve une niche qui abrite une statue de la Vierge puis un occulus qui éclaire la nef. Deux pilastre surmontés de pots ornent cette façade orientale. Au-dessus du fronton triangulaire se trouve une croix latine.

La toiture en tuiles est à deux pans. Un clocher-mur, où sont installées deux cloches de tailles différentes, se trouve à l'aplomb de la façade occidentale.

Toit tuile
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Gargas / Dessin à l'encre par M. Julien, géomètre. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 P 2 047/4.

Bibliographie
  • TAMISIER Alexis. « Le vieux Gargas : description et décadence », dans Provence historique. Juillet-septembre 1917. pp. 337-341

    pp.347-341
  • COCKBORNE Anne-Marie de. Gargas hier et aujourd’hui. Son habitat au cours du temps. Gargas : Territoire et mémoire. 2010.

(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Chastel Sandra