Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Antoine

Dossier IA04000166 réalisé en 2004
Vocables Saint-Antoine
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Allos
Lieu-dit : Bouchier
Cadastre : 1983 B8 1405

Dès 1854 un projet de reconstruction de l'église de Bouchier est proposé au maire d'Allos : il prévoit un édifice rectangulaire de quatre travées, terminé par une abside hémicirculaire accueillant la sacristie, simplement plafonné. En 1857, le maire d'Allos, à la suite d'une délibération du conseil municipal, arrête le programme des travaux : l'ancien édifice étant en très mauvais état, la nouvelle église sera construite dans le village, loin des berges du torrent, près du nouveau presbytère. Le projet proposé par l'agent voyer Caire daté du 8 août 1857 est accepté par le conseil municipal le 7 avril 1859, après modification : les deux bâtiments prévus initialement pour être accolés devront être séparés de plusieurs mètres. Le devis estimatif des travaux date du 17 septembre 1861. Il prévoit que les murs seront construits en moellons tirés de la rivière de Bouchier et les voûtes et cloisons en briques fabriquées sur place. La couverture sera en bardeaux. La réception définitive des travaux de construction de l'église a lieu en 1862.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1862, daté par source
Auteur(s) Auteur : Caire
Caire

Agent-voyer à Castellane. Actif dans l'arrondissement de Castellane de 1857 à 1902 : projets de construction d'églises paroissiales (Demandolx, Allos-Bouchier, Saint-Pierre) et d'écoles primaires (Angles, Villars-Brandis).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Edifice orienté de plan rectangulaire, construit en moellons de calcaire sans chaîne en pierre de taille et enduit. La partie orientale de la nef est enterrée dans la pente. La nef comprend trois travées dont la dernière sert de choeur. Les voûtes d'arêtes ainsi que les arcs doubleaux retombent sur des pilastres rectangulaires par l'intermédiaire d'impostes moulurées. Deux fenêtres en plein cintre sont percées dans la deuxième travée, l'une au nord, l'autre au sud. L'ensemble des élévations intérieures et des voûtes est couvert d'un enduit blanc. L'élévation ouest comprend la porte d'entrée à encadrement appareillé en pierre de taille et un oculus. Elle est surmontée par le clocher-mur à une baie. Au sud, la sacristie de plan rectangulaire s'appuit contre la travée de choeur, elle est couverte d'un toit à trois pentes. L'église est munie d'un toit à longs pans. L'ensemble de l'édifice est couvert de tôle ondulée.

Murs calcaire
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
pierre de taille
Toit tôle ondulée
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'arêtes
Couvertures toit à longs pans
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Arrêté du maire d'Allos concernant le programme des travaux à faire à l'église et au presbytère de Bouchier. 1857. Archives communales, Allos : série M.

    1857.
  • Délibération du conseil municipal d'Allos relatif à la reconstruction de l'église paroissiale de Bouchier. 1859/04/07. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 9.

    Délibération du conseil municipal d'Allos approuvant, sans modifications, les plans et devis relatifs aux reconstructions de l'église et du presbytère de Bouchiers, à la reconstruction du presbytère de la Foux, aux réparations à faire à l'église et au presbytère de la Beaumelle ; et, avec modifications, ceux relatifs aux réparations de l'église du chef-lieu à Allos. "Le projet dressé par M. Caire, agent-voyer d'arrondissement, prévoit l'agrandissement du presbytère et la réfection de l'église. 1859.
  • Devis et détail estimatif des ouvrages exécutés pour la construction d'une église et d'un presbytère au hameau de Bouchier commune d'Allos. 1861/09/17. Archives communales, Allos : non coté.

    1861.
  • Modification à apporter au devis des travaux de construction d'une église et d'un presbytère au hameau de Bouchier. 1861/11/27. Archives communales, Allos : non coté.

    1861.
  • Procès-verbal de réception des travaux de l'église et du presbytère de Bouchier. 1862. Archives communales, Allos : non coté.

    1862.
Documents figurés
  • Projet d'église pour le hameau de Bouchier commune d'Allos : plan horizontal, élévation, coupe sur la longueur. / papier aquarellé par [signature illisible], 15 février 1854. Archives communales, Allos : non coté.

  • Eglise et presbytère à construire au hameau de Bouchiers de la commune d'Allos : plans élévations et coupes de l'église et du presbytère à construire au hameau de Bouchiers dans la commune d'Allos. / papier aquarellé, par l'agent voyer, 8 août 1857. Archives communales, Allos : non coté.

Bibliographie
  • FERAUD, Jean-Joseph-Maxime. Histoire et géographie des Basses-Alpes. Digne : F. Giraud ; 3e éd. revue, corrigée et augmentée, 1890, 529 p. : ill. ; 21 cm.

    p. 241.
  • FERAUD, Jean-Joseph-Maxime. Histoire, géographie et statistique du département des Basses-Alpes. Digne : Vial, 1861, 744 p.

    col. 427
  • PELLISSIER, Jean-Esprit. Histoire d'Allos : depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Digne : Chapsoul et Vve Barbaroux, 1901.

  • VERLHAC, Josette, VIRE, Marie-Madeleine. Monuments d'hier et d'aujourd'hui. Dans : Annales de Haute-Provence ; le Haut-Verdon, n°306, 2e trimestre 1988, p. 221-271.

    p. 256
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia