Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Chaire-de-Saint-Pierre

Dossier IA00128125 réalisé en 1993

Fiche

Œuvres contenues

Vocables de la Chaire-de-Saint-Pierre
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Coursegoules
Adresse Commune : Gréolières
Cadastre : 1841 G 392 ; 1985 G 243

La construction du bâtiment a commencé au 12e siècle et se poursuit au 13e. L'église était d'abord charpentée, elle a ensuite été voûtée. La nef initiale a été prolongée d'une travée, probablement au 15e siècle. Vers 1530, pour créer un nouveau vaisseau, on remplace le mur nord par trois arcs diaphragmes reposant sur deux colonnes. L'une d'elle au moins est un élément médiéval réutilisé à l'envers, une pierre datée (1533) ayant été incluse dans l'un de ses tambours. La façade est remaniée et on y place une nouvelle porte datée 1530. La chapelle des fonts reste isolée à l'extrémité du vaisseau nord jusqu'en 1603 (date portée sur une pierre placée dans le parement sud du mur séparant les deux nefs, dans la 1ère travée) quand des travaux la font communiquer avec lui. La voûte du vaisseau nord, qui était d'abord en croisées d'ogives, a été modifiée à cette occasion. Des travaux importants ont lieu dans la 2e moitié du 17e siècle et la 1ère moitié du 18e, surtout entre 1712 et 1727. Un prix-fait passé en 1712 avec Raphaël Laugier et Antoine Doussan, maîtres maçons grassois, prévoit la réfection des façades ouest et nord, ainsi que celle du vaisseau nord. La porte d'entrée est déplacée, l'ancien clocher-mur est englobé dans un clocher-tour, construit entre 1715 et 1727. Une sacristie est installée dans l'abside à l'occasion du remaniement du maître-autel. La fente d'éclairage de l'abside est alors remplacée par une fenêtre. Le campanile du clocher porte la date 1851 sur la girouette.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 13e siècle
Principale : 15e siècle , (?)
Principale : 2e quart 16e siècle
Principale : 1er quart 17e siècle
Secondaire : 2e moitié 17e siècle
Secondaire : 1ère moitié 18e siècle
Secondaire : milieu 19e siècle
Dates 1530, porte la date
1533, porte la date
1603, porte la date
1851, porte la date
Auteur(s) Auteur : Laugier Raphaël, maître maçon, attribution par source
Auteur : Doussan Antoine, maître maçon, attribution par source

Nef de deux vaisseaux ; le vaisseau sud-est couvert en berceau plein-cintre ; chaque travée du vaisseau nord-est couverte d'une voûte en arc de cloître ; le clocher est couvert en terrasse ; l'élévation nord-est flanquée de 5 contreforts ; l'abside, la partie orientale de l'élévation nord et le niveau supérieur du clocher sont en moyen appareil ; l'ancienne fente d'éclairage de l'abside était à simple ébrasement.

Murs calcaire
enduit partiel
moellon
moyen appareil
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Étages 2 vaisseaux
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
voûte en arc-de-cloître
cul-de-four
Couvertures terrasse
toit à longs pans
croupe ronde
Typologies église du 2e réseau paroissial
Techniques sculpture
décor stuqué
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1984/06/27
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Poteur Jean-Claude