Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

édifice logistique dit magasin X, dit magasin Pasteur

Dossier IA05000172 réalisé en 1986

Fiche

Bâtiment construit en 1883, rue Pasteur, à usage de magasin aux blés.

Bâtiment principal (001) en maçonnerie comportant un sous-sol partiel (moitié sud), trois niveaux en élévation, plus deux étages de combles sous toitures à deux pentes et couverture en tôle ondulée galvanisée.

Le bâtiment est divisé en quatre parties séparées par trois cages de circulation verticales : une cage centrale pour monte-charge (?) et deux cages d'escaliers, chaque cage étant prise entre deux refends transversaux. Dimensions hors œuvre :16 x 61m.

Planchers en bois sur poutres métalliques portées par des poteaux cylindriques en fonte, superposés d'un étage sur l'autre, à raison de quatre files de quatre poteaux (deux lignes de quatre poteaux par partie entre cages).

Fenêtres en plein-cintre munies de volets à lames, en bois.

Quelques bâtiments annexes (003 à 006) à simple rez-de-chaussée, à usage de garage, hangar.

L'ensemble est inclus dans une enceinte rectangulaire, entourée d'un haut mur en maçonnerie, dont le portail s'ouvrait dans un hémicycle, entre deux piliers classiques en pierre de taille, portant les dates de 1883-1884, au milieu du grand côté bordé par la rue Pasteur.

En 1987, cette partie a été démolie, reculée pour motif d'alignement, et remplacée par un mur bas surmonté d'une grille métallique. Le portail a été conservé.

Depuis la perte de sa destination initiale, le bâtiment a été redistribué et abritait les locaux de l'arrondissement, puis du secteur des travaux du génie (replié de la ville haute), des logements de cadres mariés, des chambres de passage et divers services de la place, dont le maître-bottier, le bureau de l'action sociale des armées, etc.

État 1988 : très bon.

Appellations magasin X, magasin Pasteur
Parties constituantes non étudiées édifice logistique
Dénominations édifice logistique
Aire d'étude et canton Hautes-Alpes - Briançon
Adresse Commune : Briançon
Adresse : 12 rue Pasteur
Cadastre : 1972 AR 16

Le bâtiment a été construit en 1883, à usage de magasin aux blés.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1883, daté par source

Le bâtiment est de plan rectangulaire, divisé en quatre parties par trois cages de circulation verticale. Ces cages contiennent des escaliers tournant à retours. Il est élevé sur deux étages, auxquels viennent s'ajouter deux étages de comble et un sous-sol. Le tout est couvert d'un toit de tôles ondulée à deux pans. Des bâtiments annexes, à simple rez-de-chaussée, complètent l'ensemble.

Murs pierre
Toit tôle ondulée
Étages 2 étages carrés, 2 étages de comble, sous-sol, en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Parc à fourrages V et magasins aux grains X de Sainte-Catherine. / Dessin. Service historique de la Défense, Vincennes, Grand atlas T 335/3, feuille 27.

  • Magasins aux grains X de Sainte-Catherine. / Dessin, sd. Service historique de la Défense, Vincennes, Grand atlas T 335/3, feuille 28.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Truttmann Philippe - Faure-Vincent David