Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

école

Dossier IA04001561 inclus dans écart de Hyèges réalisé en 2007

Fiche

Dénominations école
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
Adresse Commune : Moriez
Lieu-dit : Hyèges
Adresse : route de Moriez aux Chaillans
Cadastre : 1983 A4 852

Le 13 juillet 1882, le conseil adopte les plans et devis de la construction d'une maison d'école dressés par Guirand, architecte et maçon de Castellane. Le 3 août 1886, l'ingénieur Tourniaire dresse le devis et cahier des charges des travaux à exécuter pour la construction d'un groupe scolaire mixte pour 35 élèves dont voici la description : "le rez-de-chaussée comprend la salle de classe, deux vestiaires et deux préaux, un pour chaque sexe, de part et d'autre du corps de bâtiment. l'étage, affecté au logement de l'instituteur, comprend une chambre à coucher avec cheminée, un seconde chambre avec cuisine, un cabinet et une dépendance. Les murs sont maçonnés à la chaux hydraulique et au sable. [...] Les cloisons sont construites en briques, tout comme les encadrements de fenêtres (arceaux, piédroits, plates-bandes). Les plafonds sont traités au plâtre. La charpente est en bois de sapin". Marché approuvé le 29 décembre 1886 au bénéfice de l'entrepreneur Auguste Roustan, de Barrême. Travaux réceptionnés le 20 juin 1890 par Eugène Pons, commis des Ponts et Chaussées. Après la première guerre mondiale, le jardin devant la façade principale accueille le monument aux morts de Hyèges. Dans le courant du 20e siècle, l'école est utilisée comme annexe de la mairie.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1890, daté par source
Auteur(s) Auteur : Guirand,
Guirand

Maçon à Castellane, milieu 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
achitecte, attribution par source
Auteur : Roustan Auguste, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Tourniaire
Tourniaire

Tourniaire, ingénieur des Ponts et Chaussées de l'arrondissement de Castellane, actif entre 1865 et 1897. A réalisé des projets de fontaines, lavoirs, écoles primaires. Auteur des plans de l'église paroissiale Saint-Martin de la Baume (Castellane) en 1893, du pont sur le ravin des Chambières (Vergons) en 1875 et du pont sur la Vaïre (Le Fugeret) en 1891.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Aujourd'hui les deux accès est et ouest ont été conservés mais une seule grande salle de classe se trouve au rez-de-chaussée avec un grand vestibule précédé d'un préau, côté ouest. A l'étage l'aménagement de l'appartement de l'instituteur n'a pas changé.

Murs enduit
Toit tuile creuse mécanique
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Moriez. 1875-1936. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 301.

    Le 13 juillet 1882, le conseil adopte les plan et devis de la construction d'une maison d'école au hameau d'Hyèges, dressé par Guirand, architecte et maître maçon de Castellane et approuve le projet.
  • Extrait du registre des délibérations du conseil de préfecture du département des Basses-Alpes concernant la commune de Moriez. 23 juin 1884. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 300.

    Le 23 juin 1884, le conseil de préfecture oblige la commune de Moriez à payer au sieur Guirand, maître maçon de Castellane, la somme de 248,96 francs, montant du tiers des honoraires auxquels il a droit, pour la confection des plan et devis d'une maison d'école au hameau d'Hyèges.
  • Commune de Moriez. Hameau d'Hyèges. Construction d'un groupe scolaire mixte pour 35 enfants. Devis et cahier des charges à exécuter. 3 août 1886. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 301.

    Le 3 août 1886, l'ingénieur Tourniaire dresse le devis et cahier des charges des travaux à exécuter pour la construction d'un groupe scolaire mixte pour 35 élèves au hameau de Hyèges. Le rez-de-chaussée comprend la salle de classe, deux vestiaires et deux préaux, un pour chaque sexe, de part et d'autre du corps de bâtiment. L'étage, affecté au logement de l'instituteur, comprend une chambre à coucher avec cheminée, une seconde chambre avec cuisine, un cabinet et une dépense. Les murs sont maçonnés à la chaux hydraulique et au sable. Quelques ouvrages (non précisés) sont faits en pierre de taille. Les cloisons sont construites en briques, tout comme les encadrements de fenêtres (arceaux, piédroits, plates-bandes). Les plafonds sont traités au plâtre. La charpente est en bois de sapin. La provenance des matériaux n'est pas précisée.
  • Département des Basses-Alpes. Service hydraulique. Procès-verbal de réception des ouvrages exécutés pour la construction d'un groupe scolaire mixte pour trente-cinq enfants. 1890/06/20. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 301.

    Le 20 juin 1890, Eugène Pons, commis des Ponts et Chaussées, vient à Moriez pour vérifier les travaux exécutés pour la construction d'un groupe scolaire mixte pour trente-cinq enfants. L'adjudication des travaux a eu lieu le 19 décembre 1886 en faveur d'Auguste Roustan, entrepreneur de Barrême et de M. Tourniaire, architecte. La dépense, après décompte, s'élève à 10325,48 francs.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna