Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

école primaire

Dossier IA04000579 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiées logement
Dénominations école primaire
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
Adresse Commune : Angles
Lieu-dit : les Jardins
Cadastre : 1982 D1 196

Le 26 juin 1902, un devis descriptif du projet de construction d'une école communale est dressé par M. Caire, architecte. Le bâtiment sera situé sur la parcelle n° 77 de la section D, il aura une forme en U et sera formé d'un corps central de 6 m sur 7 m de dimensions intérieures, encadré par deux ailes de chacune 3,60 m sur 5,20 m de dimension intérieures. Le 24 août 1902 est dressé un procès-verbal d'adjudication des travaux de construction à M. Joseph Bonnet, entrepreneur à Bauvezer. Le 15 mai 1905, M. Phillip, architecte chargé de diriger les travaux, signe le procès-verbal de réception définitive des travaux.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Bonnet, Joseph, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Phillip, architecte, attribution par source
Auteur : Caire
Caire

Agent-voyer à Castellane. Actif dans l'arrondissement de Castellane de 1857 à 1902 : projets de construction d'églises paroissiales (Demandolx, Allos-Bouchier, Saint-Pierre) et d'écoles primaires (Angles, Villars-Brandis).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Cette école est composée d'un bâtiment central encadré par ailes plus basses. Elle comporte deux niveaux. Le rez-de-chaussée est occupé par la salle de classe dont le sol est en plancher (bâtiment central) ; par un vestibule et des toilettes dans l'aile ouest ; par la cage d'escalier et une petite pièce qui a été utilisé jusqu'à la fin des années 1990 comme secrétariat de mairie dans l'aile est. L'étage carré est occupé par un logement. L'accès au rez-de-chaussée se fait par deux portes piétonnes à encadrements façonnés en relief. L'accès à l'étage carré se fait par un escalier tournant, maçonné. L'ensemble est construit en petit appareil de moellons calcaire avec un enduit lisse, avec un décor façonné au mortier de faux encadrement et de faux appareil. Le toit à longs pans est couvert de plaques ondulées de ciment amiante. L'avant-toit est constitué d'un coffrage en bois supporté par le débord des chevrons de toiture. Au faîtage de la façade principale se trouve une horloge à cadran rond avec la marque d'un fabriquant difficilement lisible (UN__RER ?) localisé à Strasbourg. Une grande cour arborée et fermée par des murs se trouve devant l'école.

Murs calcaire
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ciment amiante en couverture
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété de la commune, []
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï