Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

école de filles

Dossier IA06001368 réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination école de filles
Dénominations école
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Canderquet
Adresse : 19 boulevard Paul-Déroulède
Cadastre : 1987 AC 20

Vers 1931 les architectes Jean-Baptiste et L. Crovetto, de Nice, projettent de construite une école de filles sur la parcelle de l'école de garçons, et de réaménager une villa existante en logement de fonction pour les institutrices. Ce projet n'a pas été réalisé.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Crovetto Jean-Baptiste, architecte, attribution par source
Auteur : Crovetto Louis, architecte

L'école de filles se compose de deux bâtiments rectangulaires avec salles de classes, en soubassement, et d'une villa ancienne réaménagée en logement de fonction. Un premier bâtiment avec sa cour de récréation est prévu dans la partie est de la cour réservée aux garçons qui est divisée par un mur de clôture. Ce dernier, en rez-de-chaussée, abrite deux salles de classes mitoyennes, avec une entrée indépendante et un vestiaire à chaque extrémité. Deux w.-c. sont aménagés dans l'angle sud-est de la cour. Un second bâtiment, séparé de l'école de garçons et du bâtiment précédent par un mur de clôture, est prévu dans la partie nord de la parcelle. Ce dernier abrite deux salles de classes mitoyennes avec deux vestiaires juxtaposés au centre, face à l'entrée, et le bureau de la directrice, à l'extrémité ouest. Sa cour de récréation, au nord et à l'est, est équipée d'un préau (côté nord) et de cinq w.-c. (côté est). La cour du premier bâtiment est reliée à la cour du second par un escalier isolé, droit, aménagé au nord-est du mur de clôture. Une ancienne villa (?) avec un plan carré, située à l'ouest de la parcelle, dans l'alignement de l'école de garçons, est réaménagée en logement de fonction pour les institutrices. Sa distribution reste inconnue. Le projet d'école de filles réalisé comprend un seul bâtiment de plan rectangulaire avec un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, construit dans l'alignement de l'école de garçon. Sa façade est est ordonnancée.

Murs enduit
maçonnerie
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Escaliers escalier isolé : escalier droit
Typologies plan-masse régulier, volumétrie symétrique, élévation avec axe, caractère éclectique
États conservations oeuvre non réalisée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent