Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

écluse de l'Etourneau

Dossier IA13004509 réalisé en 2011
Appellations écluse de l'Etourneau
Dénominations écluse
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Mas Thibert l' Etourneau

L'écluse de l’'Étourneau marquait la limite du deuxième bief (ou bief intermédiaire) du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106), vers les eaux marines de Bouc, puis de Fos. Elle a probablement été mise en service en 1834, à l'ouverture du canal. En 1937, on procède au remplacement de ses portes. Après la Seconde Guerre mondiale, le tracé du canal d'Arles à Bouc est détourné vers le port de Fos-sur-Mer. Devenue inutile, l'écluse de l’'Étourneau est supprimée : les chalands internationaux ne circuleront plus sur le canal.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , (?)
Secondaire : 2e quart 20e siècle

L'écluse était située sur le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106), au sud du Mas Thibert, au lieu-dit l'’Étourneau (commune d'Arles) dont elle porte le nom. Seuls subsistent des vestiges du sas de 33 m de long et de 7,80 m de large, dont les parois étaient en pierre de taille. Les portes primitives busquées ont été remplacées par des portes en bois, coulissantes sur roues. Des bittes d'amarrage en métal bordaient l'ouvrage sur toute sa longueur.

Murs pierre
bois
métal
pierre de taille
États conservations détruit, vestiges

Repérage cartographique. Ancienne écluse sur le canal d'Arles à Fos, au lieu-dit l'Etourneau (Arles, 13) dont elle porte le nom (au sud de Mas Thibert).

Références documentaires

Documents figurés
  • Ecluse de l'Etourneau. Coupe verticale. /Dessin, 1/25, 104 x 41 cm, vers 1937. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 946.

  • Écluse de l’Étourneau. Porte vue de face un borde enlevé. /Dessin, 1/25, 104 x 41 cm, 20e siècle. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 S 946.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Redon Clotilde - Havard Isabelle - Decrock Bruno