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écluse de Barcarin et sa gare fluviale

Dossier RA13000143 réalisé en 2011
Précision dénomination écluse à sas
Appellations écluse de Barcarin
Dénominations écluse, gare d'eau
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Hydrographies Rhône à Fos (canal du)
Adresse Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Lieu-dit : Bois-François, l' Eysselle
Cadastre : 2008 0B 683

L'écluse de Barcarin, sur le canal de Fos au Rhône (Référence : IA13004105), fait partie du grand programme d'aménagement du palier d'Arles mis en place par la Compagnie Nationale du Rhône. Dernière écluse construite sur le Rhône à ce jour, elle a été mise en service en 1983 pour permettre d'éviter la traversée du golfe de Fos-sur-Mer, via l'écluse de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Référence : IA13004058). Réservée à la navigation commerciale, elle ouvre sur une gare fluviale où les bateaux peuvent s'amarrer et déposer une partie de leur marchandise.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1982, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Compagnie Nationale du Rhône,
Compagnie Nationale du Rhône

Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.


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maître d'oeuvre, signature

L'écluse se trouve sur le canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105), à Port-Saint-Louis-du-Rhône, lieux-dits Bois François, l'Eysselle. Son sas est franchi par le pont routier de la R.D. 35 dit pont de Barcarin (Référence : IA13004077). Ses matériaux témoignent d'une construction récente : sas en béton armé, lourdes portes busquées en métal surmontées d'un passage piétonnier. Un poste de surveillance est installé en rive droite. Avec un sas de 195 m de long et de 12 m de large, l'ouvrage est réservé au navires marchands. En amont du passage se trouvent des appontements grâce auxquels les bateaux peuvent notamment décharger leurs vracs liquides, comme le pétrole, par le biais de systèmes de tuyauterie immergés. Des emplacements sont également réservés aux amarrages.

Murs métal
béton armé

Repérage cartographique. D'après la Compagnie Nationale du Rhône. Ecluse sur le canal du Rhône à Fos, à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), lieux-dits Bois François, l'Eysselle, sur laquelle passe la R.D. 35 par le pont dit de Barcarin.

Statut de la propriété propriété d'une société privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Cretinon, Charles, Strozzi, Robert. Port-de-Bouc : des origines à nos jours. Aix-en-Provence : Edisud, 2004.

    p.80-82
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