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écluse d'Arles, dite aussi écluse de Barriol

Dossier IA13004107 réalisé en 2011
Précision dénomination écluse à sas
Appellations écluse d'Arles ou de Barriol
Dénominations écluse
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal de) Rhône (le)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Barriol, faubourg du Cirque Romain, presqu'île du Cirque Romain
Adresse : allée de l' Ecluse
Cadastre : 2008 BD 183

L'écluse dite d'Arles ou de Barriol remplace, à la fin des années 1960, l'ancienne écluse de la Roquette (Référence : IA13004144). Vers 1910, une grande écluse est construite au niveau du quartier du Barriol, lors de la mise en œuvre du projet du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128), projet qui a contribué à moderniser les ouvrages du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) - comprenant notamment leur mise au gabarit -, dont elle constitue le premier aménagement amont. Aux alentours de 1968, les derniers travaux importants concernant le canal d'’Arles à Bouc (Référence : IA13004106) donnent à l'’écluse d’'Arles son aspect définitif. L’'écluse de la Roquette (Référence : IA13004144) est définitivement supprimée. Le bassin de cette dernière est déplacé de 20 m vers le sud, porté à 90 m de largeur et raccordé à la grande écluse d'’Arles. La maison éclusière abritant les commandes automatiques des portes de l’'ouvrage date très probablement de cette époque. Le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) est déclassé dans les années 1970 et fermé à l'entrée du port de Fos-sur-Mer. L'écluse d'Arles est la seule conservée sur ce canal qui comptait trois autres écluses (Références : IA13004078 ; IA13004509 ; RA13000037). Elle est la propriété de l’'établissement public des Voies navigables de France.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

L'’écluse d'’Arles permet d’'opérer la liaison entre le Grand Rhône (Référence : IA13004134) et le canal d’'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) sur la commune d'’Arles, au quartier Barriol dont elle porte également le nom, à proximité du musée départemental de l'Arles antique (qui constitue l'ancien emplacement du Cirque romain d'Arles). Elle est établie 200 m après le raccordement du canal à la rive gauche du fleuve et marque le point de départ du bief supérieur du canal qui va jusqu’à l’'écluse de Montcalde (Référence : IA13004078), 2,470 km plus loin. Ses quatre lourdes portes en métal busquées vers le Rhône (pesant chacune 40 tonnes) s'ouvrent sur un sas de 205 m de long (dont 184 m utiles) et de 16 m de large. Ses parois sont en pierre de taille (blocs taillés en série). Les manœuvres entièrement automatisées sont effectuées grâce aux énergies électrique et hydraulique à partir du bureau des commandes situé près de l’extrémité sud (amont) de l’'écluse. Chaque ensemble de portes soutient une passerelle métallique équipée de garde-corps de même matériau. La maison éclusière est installée en rive gauche, près de l'’ouverture amont. C’est un bâtiment en trois modules de verre et de béton, comportant une partie haute permettant de surveiller les manœuvres. L'écluse d'Arles est franchie en aval par le pont routier de l'avenue de la 1ère Division Française Libre (Référence : IA13004059).

Murs pierre pierre de taille
métal

A proximité du Musée départemental Arles antique. Site actuel géré-exploité par Voies Navigables de France.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public

Références documentaires

Documents d'archives
  • Canal d´Arles à Bouc. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 946.

    Chemise écluse d’Arles et Chemise écluses, renseignements divers.
  • Ponts et ouvrages d´art, destructions liées à la guerre et programme de reconstruction, correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.

    Chemise pont sur l’écluse d’Arles.
Bibliographie
  • BOURGOUGNON, Jules. Le canal de Marseille au Rhône. Description des travaux en cours avec quelques indications relatives aux voûtes en maçonnerie. Annales des ponts et chaussées, 1914-VI (nov.-déc.), n° 61.

    p. 501-625
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