Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

écart dit hameau

Dossier IA05000033 réalisé en 1981

Fiche

DESCRIPTION

Situation et composition

Le Serre-Barbin est le premier hameau de la commune du Monêtier-les-Bains,en venant de Briançon. Il se situe au nord de la N. 91, sur la D. 600, qui le traverse d'est en ouest et dessert également le Freyssinet.

Les demeures sont disposées par rangées de trois ou quatre, suivant des axes parallèles ou perpendiculaires à celui de la route départementale.

L'habitat est assez groupé et le noyau ancien, qui recouvre la presque totalité du hameau actuel, pourrait s'inscrire dans un cercle grossier. L'église et l'école sont à la périphérie du hameau, l'une au sud, l'autre à l'ouest. L'ancien four est mitoyen du cimetière, lui-même accolé au mur est de l'église. Les façades principales des demeures donnent en général sur une ruelle ; les jardins sont regroupés en trois grandes zones également réparties dans le hameau.

Parti général

Plusieurs maisons de type A 4. Nombreuses maisons non visitées. Une maison "à tourelle", avec deux étages voûtés (p. 150).

Élévations extérieures

Les maisons ont, en général, un seul étage. Leurs façades ont été remaniées ou présentent peu d'intérêt. Quelques encadrements de fenêtres et chaînages d'angle peints. Le décor peint de la maison 140 rappelle celui de la maison 77 au Freyssinet.

Appellations hameau
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
Adresse Commune : Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : le Serre-Barbin
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale