Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

écart dit hameau

Dossier IA05000032 réalisé en 1981

Fiche

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Le hameau du Lauzet est situé sur la rive gauche de la Guisane, à 1650 rn d'altitude et à 6 kilomètres du Monêtier-les-Bains par la N. 91. La D. 200 relie le hameau à la route nationale et la D. 300 le relie au Casset, vers le sud. Au nord-ouest du Lauzet, de l'autre côté de la Guisane, un pâté de maisons constitue le lieu-dit Derrière le Lauzet.

Le hameau présente la forme d'une demi-poire, ayant sa base au sud. L'église, l'école, le presbytère et l'ancien four sont rassemblés dans la partie sud, qui présente un tissu urbain assez aéré. Le moulin est situé Derrière le Lauzet (p. 565). Les maisons sont, en général, disposées par rangées de deux ou trois le long de ruelles et il y a peu de jardins à l'intérieur du hameau.

Le cadastre permet de constater que plusieurs demeures debout en 1819 dans la partie nord du hameau ont été détruites ; dans la partie sud, existent aujourd'hui des maisons postérieures à 1819. (Cf. D.C . fermes IA05000099).

Parti général

Pas de plans exceptionnels.

Élévations extérieures

Le Lauzet comporte assez peu de maisons à deux étages et de façades peintes. Les seuls éléments peints sont les encadrements et les chaînages d'angle sur quatre demeures. La plupart des ouvertures ont été modifiées récemment sur un certain nombre de demeures. Nous avons relevé trois dates XVIIIe s. ; les autres étant réparties entre 1811 et 1930.

Appellations hameau
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
Adresse Commune : Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : le Lauzet
Cadastre : 1970 C2
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale