Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

écart dit hameau

Dossier IA05000029 réalisé en 1981

Fiche

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Le Casset est situé à 1510 m d'altitude, sur la rive droite de la Guisane, au confluent de cette rivière avec le torrent du Petit Tabuc, à environ 3 kilomètres au nord-ouest du chef-lieu. On y accède, au sud, par la D. 300, qui le relie, au nord, au Lauzet.

Vue aérienne prise du sud-est.Vue aérienne prise du sud-est. Vue prise du sud.Vue prise du sud.

Le tissu "urbain" est très dense et les demeures sont orientées de façon différente et, semble-t-il, anarchique. Le hameau se divise en deux quartiers inégaux, séparés par une zone de jardins. Au sud-est, le quartier le plus petit contient l'église, le cimetière, l'ancien four et le moulin ; les jardins sont rejetés à la périphérie. Dans le quartier nord-ouest, les maisons comportent parfois un jardin clos d'une palissade, mais sont le plus souvent précédées par une petite cour ouverte ou un élargissement de la rue.

Le cadastre actuel de la partie sud du hameau recouvre pratiquement le cadastre ancien, mais une quinzaine de demeures ont disparu, dans la partie nord.

Matériaux

On peut noter la présence d'une corniche en tuf, simple ou double, sur la plupart des façades antérieures.

Parti général

Plans exceptionnels : m. 1218, m. 1453, avec un escalier montant de la cuisine à la grange. (Cf. D.C. fermes IA05000099)

Élévations extérieures

Le hameau comporte un certain nombre de maisons à deux étages de logis. Il présente une relative absence de façades peintes ; mis à part la façade de l'école et celles des m. 1214 et 1299, entièrement peintes, il n'existe que quelques éléments peints (encadrements de fenêtres et faux chaînages, sur les m. 1163, 1206, 1336...).

Quelques fenêtres ou portes-fenêtres de grange sont fermées par une petite balustrade en bois, à barreaux tournés (m. 1238, m. 1275, m.1334) ; il en est de même pour la fenêtre de la chambre, dans la maison1170.

Parmi les dates portées par les façades, qui s'étalent entre 1664 et1889, les deux plus anciennes sont inscrites sur une chapelle et sur une ancienne chapelle ou "maison des templiers".

Comble et couverture

Le dernier toit de chaume a été remplacé par de la tôle ondulée en 1955. La ruine 1446 conserve un vestige de charpente avec des lambeaux de chaume.

Appellations hameau
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
Adresse Commune : Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : le Casset

Hameau attesté dès le moyen age. Eléments des 17e, 18e et 19e siècles.

Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Le Casset (Hautes-Alpes). Le quartier de l'église. Lithographie, C. Peyeron. D'après un dessin de Victor Cassien. Dans : "l'album du Dauphiné".

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale