Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Notre-Dame-de-Beauvoir

Deux vantaux de placard, avec peintures, serrure et clef

Dossier IM84002066 réalisé en 1969

Fiche

Ces vantaux de placard proviennent sans doute d'une maison particulière.

La forme très simple des vantaux, divisés en compartiments rectangulaires, permet de penser qu'ils datent de la première moitié du 17e siècle. La clef et la serrure sont de la même époque.

Les deux peintures sont nettement postérieures. Bien qu'elles soient très effacées, elles peuvent être datées du milieu du 19e siècle : la technique employée par touches de pinceaux, le coloris vif et lumineux, l'inspiration arabe des scènes rappellent certains tableaux de Delacroix.

Dénominations vantail, peinture, serrure, clef
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
Adresse Commune : Grambois
Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle, milieu 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Deux vantaux rectangulaires sont articulés sur trois gonds fixés au mur. Chaque vantail est formé de deux montants et cinq traverses qui délimitent quatre panneaux rectangulaires en retrait, ornés d'une table saillante. Les panneaux sont décorés de peintures à l'huile en mauvais état de conservation. La couche picturale a disparu sur une grande partie de la surface. Les scènes représentées sont à peine perceptibles. Sur le panneau de gauche, un cheval s'abreuve à une fontaine. Près de lui se tient son cavalier dont on n'aperçoit que la tête recouverte d'un voile blanc à la manière arabe. Derrière la fontaine, un bosquet d'arbres. Au fond, à droite, on discerne un cavalier qui s'éloigne en longeant une paroi rocheuse. Sur le panneau de droite, quatre cavaliers arabes portant des fusils passent dans un défilé qui débouche sur la mer. Ils sont vus de dos. Paysage de rochers avec quelques arbres vert foncé. Ciel important et lumineux.

La serrure est une boîte rectangulaire fixée au vantail par quatre vis, comprenant deux pênes à tête rectangulaire fonctionnant ensemble. L'entrée de la serrure est décorée d'une plaque découpée en forme de fleur aux deux extrémités. La tige de la clef comprend un panneton avec museau en râteau et garnitures en rouet. De section triangulaire, elle se termine par trois bossettes. L'anneau est en forme de cuisse de grenouille.

Catégories menuiserie, peinture, ferronnerie
Matériaux bois
fer
Précision dimensions

Dimensions : un vantail : h = 225 cm ; la = 58 cm.

États conservations
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Teyssier Roseline de
Roseline de Teyssier

Vacataire, pré-inventaire de 1969-70.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Adam Véronique - Fournel Brigitte