Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Demeure de Notaire dite Château Barthélémy

Dossier IA00070641 réalisé en 1979

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Description complémentaire

A. A l'est, le "Château" daté de 1590

1. La tour d'escalier

On y pénètre à l'est par une porte en pierre de taille aux arêtes chanfreinées, dont le linteau porte la date 1590 encadrant un blason martelé dans un cadre ovale.

Détail du linteau de la porte de la tour : le blason.Détail du linteau de la porte de la tour : le blason.

Le sol du rez-de-chaussée est pavé de galets dessinant un motif concentrique. L'escalier en vis sur noyau est en pierre de taille de couleur noire. Une seule révolution conduit au premier étage. L'escalier est couvert d'arêtes.

Le niveau supérieur de la tour d'escalier sert de pigeonnier. Elle est couverte d'un toit plat incliné supporté par une génoise à trois rangs en façade, les murs recouverts de grosses pierres étant plus élevés que la toiture sur le pourtour est, nord et ouest.

2. Le rez-de-chaussée

On pénètre dans la chambre ouest par une porte en pierre de taille chanfreinée. La pièce était autrefois divisée en chambre et resserre par une cloison contre laquelle s'appuyait une alcôve. Le plafond de la chambre était plâtré, le sol en carreaux de terre cuite (20 x 20).

La pièce centrale était une cuisine. Elle comporte une cheminée dont la hotte stuquée est ornée de rinceaux et dont la plaque en fonte porte la date 1805. A gauche de la cheminée se trouve un placard, en face un renfoncement voûté abrite l'évier en pierre de taille. Sous l'évier le sol est pavé de carreaux de terre cuite. Le reste de la pièce a un plancher de mélèze. Le plafond de cette pièce, refait, aurait été autrefois constitué par un plafond à la française (information du propriétaire).

La pièce voûtée en berceau à l'est, appelée le peyle a sa propre entrée sur l'extérieur. Le sol est un plancher de mélèze. Les cloisons intérieures sont en pan-de-bois. Elle comporte une cheminée dont le manteau est orné d'une frise de denticules. Elle communique avec plusieurs resserres voûtées au nord. La porte intérieure a un chambranle en pierre de taille, de couleur noire, sans chanfrein.

L'escalier droit qui permet d'accéder aux autres resserres voûtées à l'étage est en pierre de taille. Il est éclairé au nord par une fenêtre chanfreinée.

3. Le premier étage

A l'étage se trouvent deux chambres couvertes d'un plafond à la française avec poutres en mélèze et solives en mélèze et peuplier. On y accède par deux portes en pierre de taille, à arêtes chanfreinées et piédroit central commun. Le sol des deux pièces est un plancher de mélèze.

Le plafond de la chambre au premier étage.Le plafond de la chambre au premier étage.

La chambre centrale comporte une cheminée dont la hotte est stuquée et un placard en noyer daté de 1804.

Au nord et à l'est se trouvent plusieurs pièces voûtées en berceau. Les escaliers sont construits sur les extrados des voûtes du niveau inférieur.

4. Le deuxième étage

Au-dessus des pièces d'habitation se trouve un espace voûté appelé le galetas. Le reste de ce niveau et le comble sont occupés par la grange.

B. A l'ouest, la ferme datée de 1804

1. Le rez-de-chaussée

L'ouest du rez-de-chaussée est occupé par l'écurie dont le voûtement d'arêtes retombe sur deux piliers en pierre de taille chanfreinés. L'un d'entre eux porte la date 1804.

L'écurie. Noter les piliers chanfreinés.L'écurie. Noter les piliers chanfreinés.

A l'ouest se trouve une cuisine voûtée en berceau dont la porte sculptée est datée de 1836. Le sol était autrefois un plancher de mélèze. La pièce comportait une cheminée.

Un escalier en bois relie en façade la porte de l'étable et la grange qui occupe le niveau au-dessus.

2. Le niveau de grange

On y accède de plain-pied par une porte charretière percée dans le mur nord. Le sol constitué par un solide plancher bien jointif servait d'aire à battre. Le battage était effectué de façon mécanique grâce à une roue placée contre le mur nord et mue par le courant d'un canal qui ensuite s'évacuait sous le plancher de la cuisine.

Le plan supérieur appelé pounti servait au stockage du regain.

Genre de notaire
Appellations Château Barthélémy
Destinations ferme
Parties constituantes non étudiées étable, grange, resserre, pigeonnier, cour
Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
Adresse Commune : La Motte-en-Champsaur
Cadastre : 1836 A1 1237 ; 1937 A1 87

La moitié est de cette demeure datée de 1590 (porte de la tour d'escalier) aurait appartenu à une famille de notaires royaux (tradition orale) ; elle aurait été transformée en ferme à la Révolution ; la moitié ouest a sans doute été construite en 1804 (date inscrite sur une fenêtre et un pilier de l'étable) , peut-être par la famille Barthélémy qui a donné son nom à la maison (initiales IB gravées sur une fenêtre) ; les ouvertures de l'ensemble du bâtiment ont du être modifiées à cette date et les pièces d'habitation du château réaménagées (date 1804 sur un placard, date 1805 sur une plaque de cheminée) ; la porte de la cuisine ouest est datée de 1836 ; au début du 20e siècle cette demeure était couverte de chaume (information orale).

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 19e siècle
Dates 1590, porte la date
1804, porte la date
1836, porte la date
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Cette demeure est formée de 2 corps de bâtiments mitoyens, à l'est lechâteaude 1590, à l'ouest une ferme du début du 19e siècle ; le château comporte 2 niveaux habités desservis par un escalier en vis, couvert d'arêtes, contenu dans une tour en demi hors-oeuvre ; les 8 resserres voûtées en berceau plein-cintre sont desservies par un escalier droit en pierre de taille dans-oeuvre ; les pignons découverts sont à redents ; la ferme est en rez-de-chaussée ; un escalier de distribution extérieur, droit, en bois, permet d'accéder à la grange en façade ; l'étable est voûtée d'arêtes, la cuisine en berceau ; le toit à longs pans est à pignons couverts

Murs pierre
granite
grès
enduit partiel
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile en écaille
Étages 2 étages de soubassement, en rez-de-chaussée
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
voûte d'arêtes
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie, sur voûte
escalier de distribution extérieur : escalier droit, en charpente
escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie, sur voûte
Typologies maison bloc type IB3 : entrée commune aux hommes et aux animaux, circulation intérieure totale, tour d'escalier en demi hors-oeuvre, maison bloc type IA1 : entrée distincte pour les hommes et les animaux, cuisine au rez-de-chaussée
États conservations restauré
Techniques sculpture
Représentations cartouche arbre pilastre armoiries
Précision représentations

sujet : cartouche rectangulaire contenant une date encadré par 2 arbres et pilastres, support : porte de la cuisine ouest ; sujet : armes martelées dans un cadre ovale, support : porte de la tour d'escalier

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale