Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Décor d'architecture (décor intérieur) : entrevous

Dossier IM84001552 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations décor d'architecture
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Lieu-dit : Adresse : 25 Impasse Romarin
Cadastre : 2013 CK 762

La datation de ces blocs est relative : l'iconographie et le mode d'utilisation des blocs pourraient porter leur réalisation au 14e ou 15e siècle ; ce qui rend tout à fait exceptionnel la conservation de ces quatre entrevous in situ.

D'autre entrevous portant le même type de décors ont été fortuitement découverts en divers endroits de la ville, à l'occasion de chantiers de démolition (Référence : IM84000050). ils sont donc actuellement à l'état de fragment conservés dans les collections des Musées de Cavaillon (Fondation Calvet).

Période(s) Principale : 15e siècle , (?)

Les entrevous sont en place : entre cinq solives, quatre entrevous dont trois en très bon état (un seul est lacunaire). Ils sont identiques : divisés en treize compartiments carrés où prend place un motif géométrique, parfois inscrit dans un cercle et accompagné d'inscriptions. Ces "caissons" sont un rappels des plafonds en bois peints de la même période.

On peut en trouver un exemple techniquement similaire à Riez (étudié par Elisabeth Sauze en 1987, Référence : IM04003075).

Catégories gypserie
Matériaux plâtre, moulé, décor en bas relief
Précision dimensions

Dimensions : h = entre 30 et 40 cm ; la = entre 25 et 46 cm ; pr = entre 6 et 8 cm. Le compartiment carré délimité par un moulure semble être de dimensions constantes avec 24 cm de côté.

Précision représentations

L'iconographie semble purement décorative, alternant les motifs géométriques, souvent inscrits dans un cercle, dans des compartiments carrés

Précision état de conservation

Le plafond est en place. Bien que sans doute repeint à plusieurs reprises les motifs sont assez bien lisibles et assez peu lacunaires.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna