Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

croix monumentale dite Croix Romane ou Croix Romaine

Dossier IA04001826 réalisé en 2009

Fiche

Appellations Croix Romane ou Croix Romaine
Dénominations croix monumentale
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Annot
Lieu-dit : les les Auches
Cadastre : 1830 B non cadastré ; 1983 B3 non cadastré

Malgré son nom de Croix Romane (ou Romaine), et la datation portée sur l'arrêté de classement, l'analyse stylistique suggère une datation du 16e siècle. Sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1764-1765) au 1/14 000e, elle est figurée. Elle apparaît également sur le plan cadastral de 1830, sur une parcelle "aride" appartenant à Coste Honoré Jean-Baptiste. Elle est situé à quelques dizaines de mètres au sud d'une ancienne chapelle, Notre-Dame des Auches, qui apparaît sur la Carte de Provence, sur la Carte de Cassini et sur le cadastre de 1830, date à laquelle cette chapelle appartient à la commune d'Annot. Les colonnes du baldaquin sont semblables à d'autres, utilisées en remplois dans des maisons autour de l'église d'Annot. Elles pourraient provenir d'un ancien cloître.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)

Cette croix est située à environ 1 kilomètre au sud d'Annot, en contre-haut de la R.D. 908, au bord de l'ancien chemin. Elle est en pierre de taille de grès et elle est constituée d'un gradin portant un fût composé de quatre éléments monolithes dont une corniche en entablement, moulurée. Au sommet de ce fût, la croix est composée de trois éléments monolithes, les branches sont trilobées. La croix mesure 350 cm de haut. Des graffitis sont gravés sur le fût. L'ensemble est abrité sous un baldaquin, constitué de quatre colonnes en pierre de taille calcaire, soutenant une voûte d'arêtes. Le toit en pavillon est couvert en tuile creuse et une sphère monolithe en grès est fixée au sommet.

Murs grès pierre de taille
Toit tuile creuse
Couvrements voûte d'arêtes
Couvertures toit en pavillon
Mesures l : 195.0
la : 185.0
h : 460.0

L'arrêté de protection donne une datation improbable des 10e et 12e siècles.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH, 1928/09/15
Précisions sur la protection

Croix, avec bande d'un mètre de largeur à l'entour : classement par arrêté du 15 septembre 1928.

Références documentaires

Documents figurés
  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Planche 194-11.
  • 693. Annot (B.-A.) Stat. est. Alt. 705 m. La Croix Romaine (Monument historique) FL. The Roman Cross (Historical Monument). / Carte postale, Féraud éditeur, années 1910. Collection particulière.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï