Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de procession

Dossier IM04002498 réalisé en 2011

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominations croix de procession
Aire d'étude et canton Mées (Les)
Adresse Commune : Entrevennes
Lieu de dépôt Commune : Digne-les-Bains

Cette croix est représentative d'un type assez courant dans la production de croix de procession du 16e siècle en France. Selon les inscriptions gravées sur le noeud, elle a été réalisée à Digne et pour Entrevennes dès sa conception. Les autres Inscriptions, IHS et XPS, correspondent au nom du Christ et au chrisme roman ; A M, peut-être le chiffre de la Vierge.

La croix a été placée en dépôt par la commune au Musée départemental d'art religieux à Digne-les-Bains sous le numéro d'inventaire MDAR 30, elle se trouvait auparavant toujours dans l'église paroissiale Saint-Martin d'Entrevennes.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Lieu d'exécution Commune : Digne-les-Bains

La croix est constituée de lames d'argent estampées puis ciselées, clouées sur âme de bois (les plaques des bords sont lisses). Tous les éléments sont bordés de bandes de cuivre découpées, estampées et clouées également. Les extrémités des bras de la croix, ainsi que la base sont ornés de quadrilobes de plaques d'argent gravées au burin avec traces de nielle. Des boules en tôle de cuivre martelée sont placées aux bras, à la base et au centre de la croix. A l'avers de la croix, le Christ en croix en haut-relief en argent est fondu puis repris à la ciselure et à la gravure, intérieur creux, partiellement doré, il est également fixé au moyen de clous. La plaque du revers placée à la croisée est travaillée au repoussé puis ciselée, elle pourrait être en vermeil.

Le noeud de cuivre doré en boule aplatie, à six boutons constitués de plaques carrées d'argent gravées et montées en bâte, porte un décor au repoussé puis gravé. Il se prolonge par une douille, également en cuivre doré, destinée à recevoir la hampe.

Catégories orfèvrerie
Matériaux cuivre, repoussé, ciselé, estampage, découpé, doré
argent, repoussé, ciselé, estampage, gravé, décor rapporté, niellé
bois
Précision dimensions

Dimensions de la croix (dimensions approximatives) : h = 94 ; la = 62. Dimension d'un médaillon : la = 13. Dimensions du Christ : h = 19.

Précision représentations

Les champs de la croix sont couverts de rinceaux très linéaires, fleuris (fleurs de lys ?), habités d'oiseaux, et notamment de chouettes tenant des silhouettes humaines entre leurs serres, mais aussi de quadrupèdes dont des licornes. Un galon perlé borde les différents éléments de la croix. Chaque branche, ainsi que la base, est terminée par un quadrilobe à accolades flamboyantes, portant aux pointes une boule. A l'avers au centre de la croix est placé le Christ auréolé d'un nimbe crucifère, au revers, l'Agneau mystique vexillifère en parfaite correspondance anagogigue : de la Crucifixion à la Résurrection. Tous les quadrilobes sont ornées : à l'avers, en haut, Christ du Jugement dernier : en majesté bénissant, les pieds reposant sur un orbe, sur fond de semis d'étoile, à droite, la charité de saint Martin, en bas, Vierge à l'Enfant debout sur un croissant de lune sur fond de gloire enflammée (alternant rayons droits et flamboyants), à gauche, le martyre de saint Sébastien. Au revers, les quadrilobes portent les symboles des évangélistes, le tétramorphe : en haut, l'aigle de saint Jean, à droite le taureau de saint Luc, en bas, l'ange de saint Mathieu, à gauche, le lion de saint Marc ; ils tiennent tous quatre des phylactères. Le noeud est orné de godrons incurvés et quadrillés et de plaques de métal carrées.

Inscriptions & marques inscription concernant le lieu d'exécution, gravé, sur l'oeuvre
inscription concernant le destinataire, gravé, sur l'oeuvre
inscription, gravé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Transcription (inscriptions gravées sur les six plaques du noeud) :

1) IHN / FECTE / ADIGNE

2) IHS [surmonté d'un Ω]

3) LA / CROXS / DE ANTR / AVEN / ES

4) IHS [surmonté d'un Ω]

5) XPS [surmonté d'un Ω]

6) A / M

Précision état de conservation

Il manque de boules de cuivre ; dorure usée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1943/05/24

Références documentaires

Bibliographie
  • Catalogue de l'exposition "Les trésors des églises de France", Musée des Arts Décoratifs, Paris : Caisse nationale des monuments historiques, 1965, 2e édition corrigée.

    p. 359, n° notice : 655.
  • Jourdan-Barry, Raymond. Les orfèvres de la généralité d'Aix-en-Provence du XIVe siècle au début du XIXe siècle. - Paris : F. de Nobele, 1974.

    p. 375-376, planches III et IV.
  • Digne-les-Bains : Musée départemental d’art religieux, 2011, catalogue de l'exposition Des oiseaux, cathédrale Saint-Jérôme de Digne-les-Bains et prieuré de Salagon, Mane, juillet 2011-avril 2012.

    p. 22
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna