Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Roch

croix de procession

Dossier IM04001601 réalisé en 2008

Fiche

Voir

Dénominations croix de procession
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Lieu-dit : la Lagne

On ne sait pas comment cette croix est arrivée dans la chapelle de la Lagne. Cette dernièrei étant datée de la 1ère moitié du 19e siècle, il doit s'agir d'un don privé. La croix avait été déplacée par un des curés dans les Alpes-Maritimes et a été récupérée par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence en octobre 2008 et placée dans la réserve de l'association Petra Castellana.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Poitou-Charentes, 79, Niort
Auteur(s) Auteur : Bertrand Jérôme,
Jérôme Bertrand ( - 1655 (?))

Maître-orfèvre actif à Niort (Deux-Sèvres) dans le 2e quart du 17e siècle (cité en 1634), il ne semble ne plus exercer en 1655. Ce maître-orfèvre dont le poinçon présente une forme inhabituelle, a la particularité d'apposer son poinçon également sur les pièces en bronze.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Croix de procession en cuivre doré en plusieurs parties assemblées avec un décor ajouré aux quatre extrémités, un décor rapporté partiellement en ronde bosse, fondu, avec assemblage par soudure. Les extrémités de la croix sont sous forme de boule ovale ; le noeud en sphère aplatie est mouluré. Au niveau du noeud, l'assemblage est réalisé avec des clous. La hampe est en bois peint. Le Christ et la Vierge sont fondus.

Catégories orfèvrerie
Matériaux cuivre, (?), doré, ajouré, décor en relief, décor rapporté, décor en ronde bosse, fondu
bois, peint
Précision dimensions

h = 54,2 ; la = 34 (croix seule).

Iconographies Christ en croix
Vierge
les évangélistes : en médaillon
lys
Précision représentations

De chaque côté de la croix figurent quatre médaillons représentant chacun un Evangéliste. Un lys orne la croix au-dessus du Christ.

Inscriptions & marques poinçon de maître
Précision inscriptions

Dans un ovale perlé, initiales IB de part et d'autre d'un compas couronné, ouvert, une étoile entre ses branches : poinçon de Jérôme Bertrand, maître-orfèvre à Niort (sur la base de la croix, sous le médaillon).

Précision état de conservation

Trois médaillons manquent sur la face du côté de la Vierge.

Jérôme Bertrand est un maître-orfèvre cité à Niort en 1634. Ce maître-orfèvre, dont le poinçon présente une forme et un contenu inhabituels, a la particularité d'avoir également apposé son poinçon sur des pièces en bronze. Il semble ne plus exercer en 1655. Une autre croix de procession de Jérôme Bertrand, mais différente, a été recensée dans l'église d'Allonne (Deux-Sèvres, PM79000303). Les conservations départementales de la Meuse et de la Bourgogne ont également recensés de ses oeuvres. Quatre croix de même époque, stylistiquement très proches et pour lesquelles le maître-orfèvre n'est pas connu se trouvent en Franche-Comté (base Palissy : PM39000105, PM39000212, PM39000220, PM39001982).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1995/01/30
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne