Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Etienne

croix de procession (N° 1)

Dossier IM05003953 réalisé en 2001

Fiche

Dénominations croix de procession
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
Adresse Commune : Vallouise
Lieu-dit : Ville-Vallouise
Emplacement dans l'édifice trésor de l'église
Période(s) Principale : 1er quart 15e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Croix en argent sur âme de bois clair à fibres serrées. Douille, noeud et étui (y compris les bordures rapportées) en cuivre argenté ; pièces en laiton correspondant à une restauration au revers. Noeud en sphère aplatie constitué de deux demi-sphères. Médaillons (rectangulaires au centre, chantournés près des extrémités), extrémités et bordures cloués sur les deux faces. Corps du Christ et support de la figure rapportée au revers creux ; décor fondu rapporté sur les arêtes de ce support. h = 90 ; la = 47,5 ; pr = 5,7 ; dimensions totales. Douille : h = 7,5 ; noeud : h = 13, d = 17,5. Croix : h = 68. Christ : h = 17 ; la = 15,5 ; pr = 2,7. Médaillon central au revers : h = 10 ; la = 5,4 ; pr = 1,8. Extrémités : la = 10.

Catégories orfèvrerie
Structures présence d'une âme intérieur creux
Matériaux argent, martelé, repoussé, découpé, ciselé, décor en relief, décor rapporté, décor en ronde bosse, fondu
bois, structure
cuivre, martelé, repoussé, argenté
laiton, martelé, découpé
Précision représentations

Avers : Christ en croix, saint Etienne, trois des figures du tétramorphe ; revers : Christ bénissant au centre, saint Jean à gauche, la Vierge à droite, symbole de saint Matthieu en bas, soleil en haut. Fleurs de lys (à deux pétales) aux extrémités. Perles sur le raccord des deux demi-sphères du noeud et sur toutes les bordures ; losanges entre deux rangs de perles sur les bordures des extrémités. Christ en croix ; Christ bénissant : assis, globe ; saint Etienne ; tétramorphe ; Vierge : agenouillé ; saint Jean l'Evangéliste : agenouillé ; soleil ; à perles ; losange

États conservations oeuvre restaurée
mauvais état
Précision état de conservation

Nombreuses parties manquantes, parmi lesquelles des parties du fond de la croix, les têtes de la Vierge et de saint Jean, les ailes de l'ange, la main droite du symbole de saint Matthieu, des éléments du cadre de ces figures, la couronne du Christ, l'attribut de saint Etienne (cabochon en cristal). Parties interverties : la Vierge, saint Jean et le soleil, à l'origine sur la face, ont été intervertis avec trois des symboles des évangélistes. Parties ajoutées au revers, sur le montant : petites pièces en laiton découpé, sur les lacunes du fond et rapportées sur celui-ci. Parties refixées d'une manière sommaire : la Vierge, saint Jean. Le noeud, dont les soudures ont été refaites, pourrait avoir été remplacé. Nombreuses déchirures sur les figures et les bordures. Déformations des bordures, du noeud, en particulier. Assemblages disjoints. Clous remplacés, par exemple sur les côtés de l'étui. Hampe disparue (deux trous opposés à la partrie inférieure de la douille).

Le cabochon en cristal, référence à la lapidation de saint Etienne, mentionné en 1904 lors de la protection de l'oeuvre au titre des Monuments historiques, a disparu depuis.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1904/02/29
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal