Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
Dénominations croix d'autel
Titres
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Entrechaux
Emplacement dans l'édifice choeur
dans le ciborium
sur le tabernacle

Cette croix située dans l'exposition au-dessus du maître-autel faisait peut-être partie d’une garniture d’autel assortie de six chandeliers d’autel. Elle date du 19e siècle. L'inventaire des biens de la fabrique de 1906 porte mention de série de multiples "croix d'autel en cuivre" dans les différentes chapelles.

Période(s) Principale : 19e siècle

Croix d’autel en bronze fondu et doré, issue d’une garniture d’autel.

Catégories bronze d'art
Matériaux bronze, fondu, doré
Précision dimensions

Dimensions approximatives : h = 90 ; l = 25 ; la = 16.

Précision représentations

La croix pose sur une base de section triangulaire à arêtes feuillagées formant courbes et contre-courbes avec les trois pieds en volutes sur lesquels elle repose. Elle comporte, sur les trois faces à décor d'agrafes de feuilles de vigne, des scènes du Nouveau Testament dont l'Assomption de la Vierge. Le Christ surmonté du titulus : INRI (Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm) est fixé à la croix unie et plate, fichée dans un support en forme de vase balustre bordé de godrons et assorti de pampres de vigne ajourés. Les extrémités des bras sont ornées de cartouches assortis de rocailles ajourées.

Précision état de conservation

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.

(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie