Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Couvent d'Ursulines Sainte-Ursule

Dossier IA84000235 réalisé en 1970

Fiche

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Au sud de la partie ancienne de la ville, le couvent était à l'origine entouré de jardins. Il borde le côté sud de la rue. Ses deux longs corps de bâtiments parallèles sont traversés par un passage couvert. L'ensemble donnait sur un jardin que le cadastre de 1837 mentionne encore avec netteté et qui a donné ses contours au lotissement moderne.

Matériaux et leur mise en œuvre

L'ensemble est bâti en un blocage médiocre. Seuls les chambranles des baies sont appareillés, moulurés côté sud sur le jardin. La façade nord sur la cour présente des linteaux de décharge en bois.

Parti général

On ne peut donner que la disposition générale des masses car le morcellement a rendu la visite quasi impossible. Deux bâtiments de près de 70 m de long, parallèles, sont séparés par un espace occupé partiellement par deux cages d'escaliers transversales. La chapelle, dont le volume existant et morcelé n'a pu être visité en raison d'un refus, occupe la partie orientale du bâtiment nord, ouvrant au nord sur la rue Colbert.

Les visites très partielles (rez-de-chaussée et 1er étage) n'ont rien décelé à cause des profondes modifications.

- Escalier ouest, rampe sur rampe, tournant à gauche 6 volées de 6, 11, 12, 11, 11 et 10 marches monolithes recouvertes de granit. Rampe de la troisième volée avec chaperon torique aménagée dans l'évidement sur mur d'échiffre. Les paliers ont été remplacés par une galerie en béton armé.

- Escalier est, deux volées parallèles, rampe sur rampe de 12 et 11 marches, puis une volée à moitié tournant à gauche de 23 marches. Au-dessus, volées modifiées. Une niche en cul-de-four à hauteur de la moitié tournante.

Élévations extérieures

- Façade nord sur la rue Colbert profondément dénaturée par les devantures des magasins.

- Entrée du passage couvert en anse de panier sur impostes moulurées

- Entrée de la chapelle à décor architecturé, ornée de refends et couronnée d'une haute niche et d'un fronton. De part et d'autre, baies ornées de refends.

- Façade sud sur le jardin : longue façade ordonnancée sans symétrie : les largeurs des fenêtres varient, peut-être en fonction de l'ancienne distribution intérieure.

- premier niveau entièrement modifié.

- deuxième niveau, chambranles à crossettes.

- troisième niveau, chambranles moulurés à listels juxtaposés.

- quatrième niveau, chambranles moulurés toriques.

- deuxième et quatrième niveaux ouvraient sur un cordon continu, le troisième avait une tablette d'appui pour chaque baie.

- Façade nord sur la cour : les fenêtres des trois niveaux sont régulièrement dispersées en travées. Le linteau des chambranles au nu du mur sont déchargés par des linteaux de bois.

NOTE DE SYNTHÈSE

Le peu qui subsiste de ce couvent, et en particulier la porte de sa chapelle, permet d'en dater les bâtiments du milieu du XVIIe siècle. On peut, entre autres, se référer aux portes du château de Sannes daté de 1661.

Genre d'ursulines
Vocables Sainte-Ursule
Destinations maison
Dénominations couvent
Aire d'étude et canton Pertuis
Adresse Commune : Pertuis
Adresse : Colbert
Cadastre : 1937 K 1283, 1284, 1286, 1288, 1291, 1302, 1303, 1306, 1307, 1909 ; 1837 K 966 A 978

Couvent fondé en 1628, prospère jusqu'à la Révolution ; vendu par lots en 1793, partiellement détruit depuis.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Corps de logis de 2 étages carrés flanqué de 2 ailes en retour abritant les escaliers rampe sur rampe ; église remaniée, jadis couverte en partie (choeur ?) d'un dôme à lanternon

Murs molasse
enduit
moellon
pierre de taille
Toit tuile creuse
Plans plan régulier en U
Étages 1 vaisseau, 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
dôme
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Dautier Yves - Fray François - Sauze Elisabeth