Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole

Dossier IA13001076 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative est née en 1925 et le bâtiment a été construit la même année. Il a connu des agrandissements en 1936 (avec également adjonction d'une distillerie), puis vers 1940-1945, à nouveau entre 1945 et 1966 et enfin en 1966 avec construction d'une cuverie et d'un local de vente. Le pont-bascule a été détruit vers 1959.

État actuel : bon. La capacité de la cave est de 37 300 hl.

Architectes : 1925 : VAUD

1936 : CHAMPOLLION et CULLET

1966 : COLLOMP

DESCRIPTION

Situation : la cave est en plein village, à proximité de l'église, sur une dénivellation de terrain entre le boulevard et le chemin qui la longe au nord.

Matériaux : A et B sont en maçonnerie de moellons, C en aggloméré de ciment.

Structure : L'ensemble du bâtiment est orienté est-ouest ; la cave initiale A comprenant un logement a été prolongée vers l'ouest. L'aile de la distillerie B' a été prolongée en D'.La cuverie de 1940-45 est en C et D, d'autres cuves et le local de vente sont en E.

Élévations extérieures : élévation principale à l'est avec le corps central de la cuver1e comprenant : les grandes baies de la réception à vendange sous un auvent de béton, les fenêtres du logement au-dessus, le tout couronné par un pignon dégagé dont le sommet plat est orné de triglyphes. On peut y lire le nom du bâtiment et la date. A droite en contrebas se trouve la façade de la distillerie. A gauche, un poste de réception sous auvent de béton est surmonté de la terrasse du logement fermée par une balustrade en béton.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sauf sur E couvert de tuiles creuses.

Distribution intérieure : dans l'ensemble du bâtiment la cuverie en béton est répartie sur deux rangs latéraux. Un bureau est situé dans la partie A. Un escalier accessible par la petite porte, à gauche de la réception centrale, mène au logement du premier étage. En E les cuves sont placées sur 3 niveaux.

CONCLUSION

Cette cave possède le même type de façade que la coopérative d'Auriol, due au même architecte.

ANNEXES : dans le pignon est inscrit : COOPERATIVE VINICOLE

et dans le médaillon rond placé au-dessus la date 1925.

Parties constituantes non étudiées distillerie, cuvage, boutique, logement, bureau
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Aubagne
Adresse Commune : Cuges-les-Pins
Adresse : Gambetta
Cadastre : 1989 AH 45

La coopérative vinicole est construite en 1925 par l'architecte Vaud et a été agrandie en 1936 par les architectes Champollion et Cullet avec adjonction d'une distillerie, puis vers 1940-45, entre 1945 et 1966. L'architecte Collomp construit un cuvage et un local de vente en 1966. Le pont bascule a été détruit vers 1959.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1925, porte la date
Auteur(s) Auteur : Vaud architecte A.
Auteur : Champollion
Auteur : Cullet G.
G. Cullet

Architecte, expert à Marseille (4 rue Gyptis), actif notamment dans le 2e quart du 20e siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Collomp
Collomp

Architecte ayant construit ou agrandi plusieurs coopératives du Var et des Bouches-du-Rhône dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'ensemble des bâtiments est orienté est-ouest. Le cuvage initial est agrandi vers l'ouest. Tandis que le cuvage de 1925 et la distillerie sont en moellons, les parties agrandies sont en aggloméré de ciment. Les bâtiments agricoles sont couverts de tuiles plates, excepté le local de vente couvert de tuiles creuses. La partie inférieure du bâtiment central est couvert d'un toit en appentis en béton. La façade principale présente en son sommet un fronton rectangulaire couronné de triglyphes où se trouvent inscrits le nom du bâtiment et la date de construction dans un médaillon. La distillerie est couverte d'un toit en appentis et le poste de réception est surmonté d'une terrasse fermée par une balustrade en béton.

Murs moellon
béton aggloméré
Toit tuile plate, tuile creuse, béton en couverture
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
appentis
Précision représentations

Le fronton de la façade principale est couronné de triglyphes

Cette cave possède la même type de façade principale que celle de la coopérative vinicole d'Auriol, due au même architecte.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole