Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole

Dossier IA13001068 réalisé en 1986

Fiche

  • Pignon nord.
    Pignon nord.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • pont bascule
    • distillerie
    • boutique
    • cuvage
    • logement

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Coopérative constituée en 1923 avec 208 adhérents. La cave construite la même année A comprenant une distillerie a été agrandie entre 1924 et 1930 : B puis en 1950 : C. 3 cuves ont été ajoutées en angle D en 1955, un nouveau bâtiment en 1959 : E et des cuves métalliques F en 1975. Enfin un local de vente G a été aménagé en 1977. A cause d'un glissement de terrain, on a construit vers 1960 des contreforts de béton contre le mur ouest de la cuverie A et B.

État actuel : assez bon. Capacité de 24 000 hl.

Architectes : 1924 : A. VAUD

1959 : COLLOMP

Entrepreneur : 1924 : POUILLEUX.

DESCRIPTION

Situation : la cave se trouve au nord-est de l'agglomération. Elle est entourée maintenant de maisons et de jardins. Le terrain présente une forte dénivellation du nord au sud.

Matériaux : A et B ont des murs en maçonnerie de moellons. C est en aggloméré de ciment. E est en béton.

Structure : à partir de la cuverie centrale avec logement intégré I et bureaux H, les agrandissements ont été effectués vers l'est. Le pont-bascule est près de la réception à vendange au nord-ouest.

Élévations extérieures : élévation principale au nord percée d'un seul niveau par les baies de la récept1on à vendange protégées par un auvent métallique. Le couronnement est constitué par un pignon triangulaire très plat à consoles enroulées ; s'y inscrit le nom du bâtiment dans une table à pans coupés et dans un médaillon rond figure la date de construction.

Couverture : Charpente métallique et tuiles plates sur A et B à l'origine . Le matériau de couverture a été remplacé comme en C par du fibro-ciment. Toit-terrasse en béton sur E.

Distribution intérieure : une petite porte placée au nord entre les postes de réception mène par une passerelle au bureau, à gauche, ou au logement, à droite. Des escaliers conduisent à la cuverie centrale A et B disposée en 3rangs. En E se trouvent 6 cuves de béton. Une nouvelle entrée a été pratiquée au sud vers le local de vente (occupant le rez-de-chaussée) ou vers la cave dans le mur sud-est.

CONCLUSION

Même type d'élévation principale qu'à la coopérative de Cuges et même type de pignon sur consoles enroulées qu'à celle de Simiane qui sont l’œuvre du même architecte.

ANNEXES : dans le pignon nord : 1924

dans le médaillon : COOPERATIVE VINICOLE dans la table.

Sur le mur nord de la réception est fixée une plaque portant le nom de l'architecte et de l'entrepreneur de1924 : A. VAUD et POUILLEUX.

Parties constituantes non étudiées pont bascule, distillerie, boutique, cuvage, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Roquevaire
Adresse Commune : Auriol
Adresse : Charles-Adrien
Cadastre : 1992 AB 41

La coopérative vinicole comprenant une distillerie est construite en 1924 par l'architecte A.Vaud et l'entrepreneur Pouilleux. Ce premier édifice est agrandi entre 1924 et 1930 puis en 1950. Un nouveau bâtiment accolé au précédent est édifié par l'architecte Collomp.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1924, porte la date
Auteur(s) Auteur : Vaud architecte A.
Auteur : Pouilleux, entrepreneur, signature
Auteur : Collomp,
Collomp

Architecte ayant construit ou agrandi plusieurs coopératives du Var et des Bouches-du-Rhône dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

Les tuiles plates couvrant à l'origine les bâtiments initiaux ont été remplacées par du ciment en couverture. L'édifice construit en 1959 est couvert d'une terrasse en béton. Tandis que les murs des premiers bâtiments sont en maçonnerie de moellons, la partie agrandie en 1950 est couverte en aggloméré de ciment. Les murs du nouveau bâtiment de 1959 sont en béton. Le pont bascule est au nord est. Sur la partie haute du mur pignon nord figure un médaillon portant la date de construction. Sur le même mur figure une plaque portant le nom de l'architecte et de l'entrepreneur de 1924.

Murs ciment
béton
moellon
Toit béton en couverture, ciment en couverture
Couvertures terrasse
toit à longs pans
États conservations bon état

Même type d'élévation principale que celle de la coopérative vinicole de Cuges-les-Pins ; même type de couronnement sur consoles moulurées que celui de la coopérative vinicole de Simiane-Collongue

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole