Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole

Dossier IA84000762 réalisé en 1986

Fiche

HISTORIQUE

La coopérative fondée en 1929 a fait bâtir la cave la même année. Ce bâtiment a été agrandi en 1936 pour loger 5 000 hl de vin de plus puis à nouveau en 1960. Une nouvelle cuverie et des bureaux ont été ajoutés en 1973 et 1974. En raison du manque de terrain, le caveau de vente a dû être construit à quelques kilomètres, sur la commune de Malaucène, en 1982.

État actuel : bâtiment en service et en bon état.

Architectes : 1929 SALOMON

1936 CAILLET

1960 MORIN

DESCRIPTION

Situation : la cave se trouve à environ 1 km avant Beaumont en venant de Malaucène. Le magasin de vente est sur la route de Malaucène à Carpentras.

Matériaux : murs et cuves en béton sauf la cuverie D à parois métalliques.

Structure : l'ensemble du bâtiment est orienté est-ouest avec agrandissements de part et d'autre de la cuverie d'origine A. B date de1936, C de 1960, D de 1973 et les bureaux E de 1974. La réception de la vendange occupe l'extrémité est de la partie A.

Élévations extérieures : élévation principale au sud : au centre le mur pignon de A percé de deux portes en plein cintre {on distingue la trace d'une 3e aujourd'hui murée) de fenêtres et d'un oculus muré. A sa gauche s'étend la façade de B ; à sa droite, on peut voir de grandes portes conduisant à la réception de la vendange et une terrasse accessible par un escalier extérieur.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur la cave, toit terrasse sur le logement, et sur la cuverie B.

Distribution intérieure : la partie A comprend deux postes de réception et deux rangs centraux de cuves. Les cuves de B qui leur sont perpendiculaires sont également sur deux rangs centraux et sur deux niveaux ainsi qu'en C. Le logement de fonction est au premier étage.

ANNEXES : la date de 1929 est gravée dans le mur pignon de la cave initiale A. L'inscription peinte à l'origine a été effacée, et le nom du bâtiment apparaît aujourd'hui sur la façade de B (les lettres sont en relief) : COOPERATIVE VINICOLE - BEAUMONT DU VENTOUX.

Parties constituantes non étudiées cuvage, bureau, logement, magasin de commerce
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Malaucène
Adresse Commune : Beaumont-du-Ventoux
Lieu-dit : près de Beaumont-du-Ventoux
Adresse : Malaucène , Carpentras
Cadastre : 1937 A 636, 1360
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Malaucène

La coopérative est construite en 1929 par l'architecte G. Salomon, agrandie en 1936 par l'architecte Caillet et en 1960 par l'architecte Morin. Un nouveau cuvage et des bureaux sont ajoutés en 1973 et 1974. La date de construction est mentionnée sur le mur-pignon sud du cuvage initial. Le magasin de commerce date de 1982.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1929, porte la date
Auteur(s) Auteur : Salomon G.
Auteur : Caillet architecte
Auteur : Morin architecte

Le cuvage initial est couvert d'un toit à longs pans, tandis que les bâtiments situés de part et d'autre sont couverts d'une terrasse en béton. Le mur-pignon sud du cuvage initial présente les portes en plein cintre du rez-de-chaussée ; sur sa face est le cuvage est contigü au logement avec terrasse à l'étage qui est accessible par un escalier extérieur. Le magasin de commerce est situé sur la commune de Malaucène ; il se trouve sur la route de Carpentras: ce bâtiment en moellons comporte une aile rectangulaire flanquée d'un avant-corps ; son toit à longs pans est couvert de tuiles creuses.

Murs béton
métal
moellon
Toit tuile plate, béton en couverture, tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures terrasse
toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole de Beaumont-du-Ventoux]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 122.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole