Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole

Dossier IA84000780 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative créée en mars 1929 a fait bâtir la cave la même année pour contenir 10 000 hl. Elle a été agrandie en 1952, 1959, 1961 et 1964-1968. Le caveau de vente a été construit en 1983. C'est de 1952 que date la rotonde de réception à vendange.

État actuel : bâtiment en service et en bon état.

Architectes : 1929 : G. SALOMON

1952-61: JACQUET

Entrepreneur : 1952 : BIAGONE (Marseille)

DESCRIPTION

Situation : La cave a été bâtie en contrebas de la route RN 100 . Elle est longée à l'ouest par la ligne de chemin de fer Avignon-Cavaillon.

Matériaux : murs en béton jusqu'en 1952. Les ailes de 1959 et 1961 sont faites de poteaux de béton armé avec remplissage d'aggloméré de ciment.

Structure : La cave se compose de 3 ailes rectangulaires accolées, orientées sud-nord. L'extension s'est faite à partir de la cave initiale A la plus à l'ouest. Au sud de cet édifice, se dresse un bâtiment de plan circulaire réservé à la réception de la vendange, disposé de façon à pouvoir accueillir en même temps plusieurs véhicules chargés de raisins. Le pont-bascule se trouve à l'entrée du terrain, au sud-ouest.

Élévations extérieures :élévation principale avec de gauche à droite : le pignon de 1929 précédé d'un avant-corps dont le toit forme terrasse devant les fenêtres du 2e niveau ; au centre, la façade des bureaux sous auvent de béton avec des fenêtres étroites verticales ; à droite, porte du caveau de vente. La rotonde se caractérise par son aspect uniforme et ses percements identiques sur tout le pourtour : grandes portes coulissantes au premier niveau et rangées de fenêtres sous un auvent de béton très saillant.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur la cave A ; voûte segmentaire en béton sur le reste de la cuverie ; coupole de béton sur la rotonde.

Distribution intérieure : la cuverie est répartie en 4 rangs de cuves en béton armé dans la partie A et en deux rangs dans la partie centrale. La partie la plus à l'est n'a qu'un rang de cuves placées entre le grand local d'embouteillage et le caveau de vente. Les bureaux sont dans la partie centrale. La rotonde possède 4 fosses de réception disposées autour d'un grand espace vide réservé à la circulation du personnel. La vendange est ensuite envoyée dans les cuves par un système de tuyauteries. Le logement de fonction du caviste est au premier étage de la cave initiale.

CONCLUSION

L'élément le plus remarquable de cette cave coopérative est la rotonde qui est unique dans le département et, selon la presse (cf. V.1) unique en Europe. Ce système permet une meilleure circulation au moment des temps forts de la vendange. Sa conception et son esthétique en font dans ce domaine une des créations des années 1950 les plus intéressantes.

ANNEXES : au-dessus des fenêtres du logement figure l'inscription : COOPERATIVE VINICOLE

1929.

Parties constituantes non étudiées cuvage, boutique, pont bascule, bureau, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Avignon est
Adresse Commune : Morières-lès-Avignon
Lieu-dit : près de Morières-les-Avignon
Cadastre : 1987 AL 164

La coopérative est construite en 1929 par l'architecte G. Salomon. Elle est agrandie par l'entrepreneur Biagone et l'architecte Jacquet en 1952 ; la rotonde date de cette année-là. Le même architecte réalise les agrandissements de 1959 et 1961. Des agrandissements sont réalisés entre 1964 et 1968. La boutique est édifiée en 1983. La date de construction figure sur le mur-pignon sud, au-dessus des fenêtres du logement.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1929, porte la date
Auteur(s) Auteur : Salomon G.
Auteur : Jacquet architecte, architecte, attribution par source
Auteur : Biagone, entrepreneur, attribution par source

Le cuvage se compose de 3 ailes rectangulaires accolées orientées sud-nord ; le cuvage initial est couvert d'un toit à longs-pans couvert de tuiles plates ; les ailes recevant les cuvages les plus récents sont couvertes d'un toit bombé en béton ; au sud du cuvage se dresse la rotonde couverte d'un dôme circulaire réservé à la réception à vendange. La rotonde située au sud-est de l'ensemble se caractérise par des grandes portes coulissantes identiques destinés à pouvoir accueillir plusieurs véhicules en même temps: ce bâtiment possède 4 fosses de réception disposées autour d'un grande espace vide destiné à la circulation du personnel. L'élévation sud présente le mur-pignon est du cuvage initial accolé au bâtiment formant avant-corps couvert d'une terrasse ; le logement se trouve au 1er étage du mur-pignon sud ; à l'est de ce bâtiment se trouvent les bureaux couverts d'une auvent en béton. Au sud-est de l'ensemble se trouve la boutique. Le pont bascule est situé au sud-ouest de l'ensemble.

Murs béton
béton armé
Toit tuile plate, béton en couverture
Couvertures toit à longs pans
dôme circulaire
toit bombé
appentis
États conservations bon état

La rotonde est l'élément le plus remarquable de cette coopérative vinicole ; elle est unique dans le département ; ce système permet une meilleure circulation au moment des vendanges.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole de Morières-les-Avignon]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 330.

  • [Coopérative vinicole de Morières-les-Avignon]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 146.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole