Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole

Dossier IA84000773 réalisé en 1986

Fiche

  • Elévation est.
    Elévation est.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • logement
    • entrepôt agricole
    • pont bascule

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en janvier 1925. Le premier chai construit en 1925 pour contenir 15 000 hl a été agrandi en 1928. En 1940, on a reconstruit le logement du caviste hors cave. La cuverie s'est agrandie en 1965 et en 1975. En 1982, ont été ajoutés un entrepôt et un nouveau bâtiment réservé à la réception de la vendange. La coopérative fait la vente de vin d'appellation "Côtes du Ventoux" et "Côtes du Lubéron".

État actuel : bâtiment en bon état pouvant contenir 65 000 hl.

Architectes : 1925-28 : HOURST

1940 : CHAMPOLLION

1955 : MORIN

DESCRIPTION

Situation : la cave est située dans le hameau de Lumières, au pied de Goult, entre les routes de Goult et de Cavaillon. Elle est implantée sur une dénivellation de terrain.

Matériaux : maçonnerie de moellons pour toutes les parties construites avant 1955. Bâtiments de 1982 en aggloméré de ciment et béton.

Structure : c'est un long bâtiment orienté sud-nord comprenant une longue cuverie centrale A et B au milieu de laquelle se trouvait la réception de la vendange aujourd'hui reportée dans une aile au nord-ouest. Au nord-ouest s'étendent également les cuveries de 1955 et 1975. Le logement de fonction est accolé au sud-est de la cave, légèrement en contrebas. L'entrepôt de 1982 jouxte celui-ci. Le pont-bascule est isolé à l'0uest de l'édifice.

Élévations extérieures : l'entrée était autrefois pratiquée dans l'élévation antérieure est et se fait maintenant sous un porche au sud. L'élévation est se caractérise par des percements uniquement au premier niveau, couverts d'un auvent métallique et par un large pignon aplati aveugle. On peut y lire le nom du bâtiment et sa date de construction, accompagnés de deux carreaux de céramique contenant des grappes de raisin colorées. Les élévations latérales sont percées de petites fenêtres verticales groupées par 3.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates. Toit-terrasse sur le logement.

Distribution intérieure : En A et B, les cuves sont disposées sur deux rangs latéraux et sur deux niveaux en B. Le local de 1975 abrite 10 cuves métalliques à section circulaire.

CONCLUSION

Cette cave appartient à la typologie des bâtiments dont la cuverie a été conçue perpendiculairement à la réception de la vendange. La façade principale par conséquent n'est pas le mur pignon.

ANNEXES : sur le pignon est, figure : 1925 COOPERATIVE VINICOLE DE GOULT.

Parties constituantes non étudiées cuvage, logement, entrepôt agricole, pont bascule
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gordes
Adresse Commune : Goult
Lieu-dit : Lumières
Cadastre : 1975 F 28, 29, 530

La coopérative est construite en 1925 par l'architecte Hourst qui l'agrandit en 1928. En 1940 l'architecte Champollion reconstruit le logement. Le cuvage est agrandi en 1955 par l'architecte Morin, en 1965 et en 1975. En 1982 sont construits un entrepôt et un bâtiment destiné à la réception des vendanges. La date de construction figure sur le mur-pignon est du bâtiment central.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1925, porte la date
Auteur(s) Auteur : Hourst architecte
Auteur : Champollion
Auteur : Morin architecte

La coopérative, qui comprend un ensemble de bâtiments formant un plan rectangulaire comprend 2 cuvages latéraux ; ces bâtiments accolés ont un toit à longs pans couvert de tuiles plates ; le bâtiment destiné à recevoir les vendanges est situé au nord-ouest de l'ensemble ; les cuvages les plus récents sont situés au nord-ouest ; le logement se trouve au sud-est de l'ensemble auquel est accolé l'entrepôt agricole ; le pont bascule, isolé se trouve à l'ouest de l'ensemble. L'élévation est caractérisée par des larges baies couvertes d'un auvent en tôle ondulée ; le mur-pignon est, couronné d'un fronton rectangulaire aveugle reçoit le nom de la coopérative et sa date de construction, accompagnées de 2 carreaux de céramique.

Murs béton
ciment
moellon
Toit tuile plate, béton en couverture, tôle ondulée
Plans plan rectangulaire régulier
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
appentis
États conservations bon état
Techniques céramique
Représentations raisin
Précision représentations

Le mur-pignon est présente 2 grappes de raisin en céramique,ancadrant la date de construction.

Elle appartient au type de coopérative avec cuvage perpendiculaire au bâtiment de réception à vendange.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole de Goult]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 137.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole