Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole

Dossier IA13001070 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Coopérative créée en 1923, la cave a été construite la même année. La cuverie a été prolongée en 1962-63. Deux postes de réception de la vendange datent de 1974 et une cuverie y fut ajoutée en 1975. Un hangar pour la mise en bouteille, un groupe de réfrigération et des pressoirs modernes ont été installés en 1984. La cave fait la vente de vin des "Coteaux d'Aix-en-Provence" dans le local établi à l'emplacement de l'ancienne réception à vendange.

État actuel : bon. Sa capacité est de 46 000 hl.

Architectes : 1923 : HOURST

1975 : COLLOMP

1984 : PAYAN

DESCRIPTION

Situation : la cave est située entre Berre et les installations pétrolières, à un carrefour de deux routes départementales.

Matériaux : A et B sont en maçonnerie de moellons et de pierres, D et E sont en aggloméré de ciment.

Structure : l'ensemble de l'édifice orienté sud - nord s'est développé vers le nord à partir de la cuverie d'origine A prolongée en B et flanquée de deux appentis. En D se trouve la cuverie de 1975, en C les postes de réception et parallèlement en E le local de 1984. Le pont-bascule est au sud.

Élévations extérieures : élévation principale au sud avec en avant - corps l'entrée du local de vente sous un auvent et au - dessus les fenêtres du logement. De chaque côté se trouvent de petites constructions, porches à 3 pans couverts d'un toit-terrasse. Les chaînages d'angle sont en bossages. La partie supérieure est ornée d'une frise de carreaux de céramique rouge et vert. Le pignon à redents de la cuverie, percé de deux oculi, est décoré en son centre d'une grappe verte à grains noirs en céramique. Le nom figure dans une table découpée. Les élévations latérales ont des fenêtres étroites et isolées. Le pont-bascule est équipé d'une cabine en bois et en tôle en forme de chalet.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sauf sur D couvert de fibro-ciment.

Distribution intérieure : par le porche de l'angle est, on entre dans la cave, par celui de l'angle opposé on accède au logement. La cuverie A en béton armé est disposée sur 4 rangs ainsi qu'en B où la partie centrale est sur deux niveaux. Le bureau est au premier étage de la cave A, dans l'angle sud-est. La cuverie D se compose de cuves métalliques autovidantes. Les appentis servent de garage et de local pour stocker les bouteilles.

CONCLUSION

C'est une des caves coopératives les plus particulières des Bouches-du-Rhône par sa conception symétrique et monumentale, par sa décoration en matériaux bruts (chaînages d'angle en pierre rustique) et colorés (céramique). Du point de vue esthétique elle constitue la réalisation la plus accomplie dans ce domaine de l'architecte Hourst.

ANNEXES : dans la partie supérieure du pignon est inscrit : COOPERATIVE VINICOLE

Parties constituantes non étudiées pont bascule, cuvage, pressoir, boutique, bureau, cellier, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Berre-l'Etang
Adresse Commune : Berre-l'Étang
Adresse : Sylvanès

La coopérative vinicole est construite en 1923 par l'architecte Hourst. Le cuvage est agrandi en 1962-63 et deux postes de réception de la vendange ainsi qu'un nouveau cuvage sont édifiés en 1975 par Collomp. Un bâtiment agricole et des pressoirs modernes sont installés par Payan.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1923, daté par source
Auteur(s) Auteur : Hourst architecte
Auteur : Collomp
Collomp

Architecte ayant construit ou agrandi plusieurs coopératives du Var et des Bouches-du-Rhône dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Payan
Auteur : Coq Célestin

L'ensemble de l'édifice orienté sud-nord se développe vers le nord à partir du cuvage dont les murs sont en maçonnerie de moellons et de pierre. L'entrée du bâtiment est surmontée d'un toit en appentis. Ce bâtiment est flanqué de 2 petits bâtiments identiques, symétriques par rapport au cuvage et couverts d'une terrasse. Les 3 bâtiments présentent des chaînages d'angle en bossage et une frise de carreaux de céramique rouge et vert dans leur partie supérieure. Le mur-pignon à redents du cuvage est percé de 2 oculi ; le couronnement du mur-pignon présente un décor en céramique figurant des grappes de raisin. Le pont bascule en bois est couvert de tôle ondulée. L'ensemble des bâtiments est couvert de tuiles plates excepté le cuvage construit en 1975 qui est couvert de plaques de fibro-ciment.

Murs pierre
ciment
bois
moellon
Toit béton en couverture, tuile plate, ciment en couverture, tôle ondulée
Étages 1 étage carré
Couvertures terrasse
appentis
croupe
États conservations bon état
Techniques céramique
Représentations raisin

Cette coopérative est paarticulièrement intéressante par sa conception symétrique et monumentale et par sa décoration (chaînage d'angle et décor en céramique). Du point de vue esthétique, cette coopérative constitue la réalisation la plus accomplie de l'architecte Hourst.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole