Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole

Dossier IA84000765 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

C'est la première coopérative vinicole de Vaucluse qui a été créée en avril 1920. Le chai a été construit en 1920 pour 8 000 hl et comprenait un logement pour le caviste. Il a été agrandi en 1928 puis en 1938. En 1961 était réalisée une extension importante pour loger 14 000 hl. De 1980 datent 8 cuves métalliques, le local de vente et de dégustation installé sur l'ancienne réception à vendange, des bureaux et un bâtiment de stockage. La même année, s'est construit à côté le hangar de la coopérative d'approvisionnement. Le vin de cette coopérative appartient aux "Côtes du Luberon".

État actuel : bon. Capacité de stockage de 100 000 hl.

Architectes : 1920 et 1928 BOYER

1938 et 1961 MORIN

DESCRIPTION

Situation : elle est implantée à quelques kilomètres du v1llage, dans la plaine, le long de la route D 108.

Matériaux : ? . Cabine du pont-bascule en bois.

Structure : Bâtiments développés d'abord vers le nord puis perpendiculairement vers l'est où ont été établies les 3 constructions parallèles de 1961. La réception de la vendange s'est installée au sud. Le pont-bascule et sa cabine se trouve au sud, en avant de la cave. Le local à pressoirs est au nord-est.

Élévations extérieures : élévation principale au sud : 2 niveaux, 4 travées ; ce mur pignon est percé au premier niveau d'une porte en plein cintre. Au 2e niveau, les fenêtres du logement ouvrent sur une terrasse. Un décor de grappes de raisin orne la partie supérieure. Le bâtiment perpendiculaire contient les postes de réception indiqués par une série de portes rectangulaires sous auvent de béton. L'éclairage est fourni par de petites fenêtres verticales.

Couverture : on trouve partout une charpente métallique et des tuiles plates.

Distribution intérieure : la cuverie de 1920 à 1938 a été construite en béton armé et disposée sur deux rangs latéraux et deux niveaux. En 1961 elle a été placée sur 3 niveaux. L'accès aux cuves se fait par des escaliers intérieurs. Dans le bâtiment de 1938, on trouve au rez-de-chaussée une salle de réunion et des bureaux dans l'angle est. Au sud, sous le logement disposant d'un accès intérieur et extérieur, on a installé le caveau de vente. L'accès aux cuves métalliques nord se fait par des passerelles.Le caveau communique avec le local de stockage. Au nord se trouve le local du concentrateur.

ANNEXES : le pignon principal porte l'inscription en lettres de bois rouge : COOPERATIVE VINICOLE DE BONNIEUX

1920.

Parties constituantes non étudiées cuvage, logement, boutique, bureau, entrepôt agricole, pressoir
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bonnieux
Adresse Commune : Bonnieux
Lieu-dit : quartier de la Gare
Cadastre : 1975 B 183, 1503, 1657

La coopérative est construite en 1920 par l'architecte Boyer ; le logement date de cette année-là. Des agrandissements sont réalisés en 1928 par Boyer et en 1938 par l'architecte Morin. Une extension importante est réalisée en 1961. De 1980 datent les cuves métalliques, le local de vente et de dégustation installé sur l'ancienne réception à vendange, les bureaux et un entrepôt agricole. La date de construction figure sur le mur-pignon sud du logement.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1920, porte la date
Auteur(s) Auteur : Boyer, architecte, attribution par source
Auteur : Morin architecte

L'élévation sud présente en rez-de-chaussée une porte en plein cintre donnant accès à la boutique ; au 1er étage les portes-fenêtres du logement ouvrent sur une terrasse. Le bâtiment perpendiculaire présente une série de portes donnant accès au local de réception des vendanges au-dessus desquelles se trouve un auvent en béton. Le bâtiment construit en 1938 abrite une salle de réunion en rez-de-chaussée et des bureaux dans l'angle est. Le pont bascule et sa cabine sont situés au sud de l'ensemble. Le pressoir est au nord-est.

Toit tuile plate, béton en couverture
Étages 1 étage carré
Couvertures terrasse
toit à longs pans
appentis
États conservations bon état
Représentations raisin
Précision représentations

un décor de 2 grappes de raisin orne la partie haute du mur-pignon sud du bâtiment abritant la boutique et le logement.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole de Bonnieux]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 126.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole