Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole

Dossier IA84000792 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été fondée en janvier 1925 avec 220 adhérents et la cave a été construite la même année pour loger 15.000 hl. de récolte. Le bâtiment a subi des agrandissements en 1932, 1937 (avec construction d'un hangar à marcs), 1939-41 ( ajout d'une distillerie). Le pont-bascule, placé à l'origine au nord-est de la cave, a été reconstruit au sud-est en 1937.

Etat actuel : bâtiment en service et en assez bon état pouvant contenir 55 000 hl.

Architectes : 1925-32-37 : G. SALOMON

1939-41 : ENJOUVIN et POUILLON

DESCRIPTION

Situation : elle se trouve en bordure de la route de Cavaillon, à la sortie de l'agglomération, près de la voie de chemin de fer.

Matériaux : béton et revêtement de moellons de pierre calcaire blanche de provenance locale.

Structure : l'édifice primitif orienté est-ouest a été prolongé vers l'ouest. Les anciennes structures de réception de la vendange se trouvaient dans l'avant-corps et les nouveaux postes sont placés dans l'angle sud-ouest en H et au sud en I. Le pont-bascule existe toujours au sud-est.

Élévations extérieures :

Élévation principale à l'est : aux fosses de réception à vendange correspondent deux grandes portes en plein cintre protégées par un auvent métallique. Devant les fenêtres du logement de service s'étend une terrasse dont le garde-corps porte le nom du bâtiment. L'enduit de l'avant-corps est de couleur rose dans la partie inférieure. Le mur pignon de la cuverie, en pierres apparentes, a un sommet aplati sous lequel figure la date de construction. Contre les élévations sud et nord, sont accolées des constructions plus basses : au sud-est, bureaux et local de vente G, au nord E et F différents de ce que l'on peut voir sur le projet de 1925.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : les cuves en A sont disposées sur 4 rangs et deux n1veaux, en B sur 3 niveaux et en D sur 2 niveaux, dont un en sous-sol. Les faces des cuves sont peintes mi-jaune, mi-blanc. Le bureau et le local de vente G communiquent directement avec la cave. Le local E abrite la machinerie d'embouteillage ; le stockage des bouteilles se fait en F. Le logement du caviste est au premier étage avec accès intérieur. Les fosses de réception à vendange étaient équipées d'un système de vis sans fin qui est toujours en place.

CONCLUSION

Il faut noter la ressemblance de la cave avec celle de Saint-Didier, œuvre du même architecte. Par ailleurs l'emploi de pierres apparentes est plus rare pour ces caves des années 1920-30 que celui de moellons enduits. Les traces de peinture rose sur l'avant-corps laissent à penser qu'une grande partie de l'édifice devait être couvert d'un enduit aussi coloré.

ANNEXES : au sommet du mur pignon, figure la date : 1925 et sur le garde-corps de la terrasse : COOPERATIVE VINICOLE

Parties constituantes non étudiées cuvage, entrepôt agricole, distillerie, pont bascule, logement, bureau, boutique
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Isle-sur-la-Sorgue (L')
Adresse Commune : Le Thor
Adresse : Camaret

La coopérative est construite en 1925 par l'architecte G. Salomon, agrandie par le même architecte en 1932, en 1937 avec la construction d'un hangar à marcs. Le pont bascule est reconstruit en 1937. La distillerie est construite en 1939-41 par les architectes Enjouvin et Pouillon. La date de construction figure sur le mur-pignon sud du cuvage initial.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1925, porte la date
Auteur(s) Auteur : Salomon G., architecte, attribution par source
Auteur : Enjouvin Henri,
Henri Enjouvin (1907 - )

Diplômé à Paris en 1932. Architecte à Marseille entre 1929 et 1967. Travaille dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusque dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Pouillon Fernand,
Fernand Pouillon (1912 - 1986)

Architecte, il fut un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France. Il a réalisé de nombreux équipements et bâtiments publics à Marseille, Aix-en-Provence, en région parisienne, en Algérie ainsi qu'en Iran. Ses réalisations se caractérisent par une insertion dans le site, un équilibre des masses né de proportions harmoniques rigoureuses, des matériaux nobles – y compris dans le logement social – et la collaboration d'artistes sculpteurs, céramistes, paysagistes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'élévation est présente 2 grandes portes en plein cintre en rez-de-chaussée protégées par un auvent en tôle ondulée: ce bâtiment abritant les postes de réception en rez-de-chaussée forme un avant-corps ; il est couvert d'une terrasse en béton. Un bâtiment couvert d'un toit à croupe contigü au précédent abrite le logement au 1er étage. Le mur-pignon sud contigü au logement, couronné d'un fronton rectangulaire, est en moellons de pierre calcaire blanche de provenance locale. Les bureaux et la boutique sont au sud-est. Le local abritant la machinerie d'embouteillage et l'entrepôt destiné au stockage des bouteilles se trouvent au nord. Le pont bascule est placé au sud-est de l'ensemble.

Murs béton
calcaire
moellon
Toit tuile plate, tôle ondulée
Couvertures terrasse
toit à longs pans
appentis
croupe
États conservations bon état

L'emploi de pierres apparentes comme ici est rare pour les cooopératives contruites entre 1920 et 1930.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole du Thor]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 163.

  • [Coopérative vinicole du Thor]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 337.

Documents figurés
  • Coopérative vinicole du Thor. [Elévation antérieure et coupe transversale.] Dessin, plume et lavis, 1925.

  • Coopérative vinicole du Thor. [Elévation latérale nord et coupe longitudinale.] Dessin, plume et lavis, 1935.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole