Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole Union des Baies du Soleil

Dossier IA83001386 réalisé en 1989

Fiche

  • Façade.
    Façade.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • distillerie
    • bureau
    • logement
    • boutique

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1924 par une dizaine de sociétaires. Elle fut très vite agrandie, dès 1928. Ensuite, la distillerie fut elle aussi transformée. La coopérative conserve des photos anciennes dont les négatifs pourraient être utilisés. Actuellement, la coopérative de Six-Fours a créé l"Union des Baies du Soleil" en s'associant avec celles de Sanary, Ollioules, Signes, et dans le groupement garderait les fonctions de gestion et de vente, en cessant de vinifier. C'est pourquoi elle a vendu, ou est sur le point de vendre, la partie sud du bâtiment.

État actuel : bon. Capacité : 13 000hl en totalité ; 6.000 hl après vente de la partie sud.

Architectes : BOYER ?

BRUN (ingénieur conseil)

DESCRIPTION

Situation : la cave est située sur la RD16 qui vient du Brusc, en retrait de l'intersection avec la RD559 qui vient de La Seyne. Le bâtiment s'allonge sur l'avenue qui vient du Brusc, mais sa façade ouvre au nord, vers le grand carrefour dont elle est séparée par un chemin et une plate-bande. Le terrain est en dénivellation est-ouest, et permet de circuler tout le tour des bâtiments.

Matériaux : maçonnerie et crépi.

Structure : le bâtiment d'origine (A), est flanqué du côté ouest de la distillerie (B), plus basse, et qui forme un décrochement avec la façade. Le bâtiment primitif a été prolongé vers le sud.

Élévations extérieures : élévation nord : la façade a été repeinte en rose ocre, de nuance plus foncée dans la partie haute et sur les boiseries. La moitié basse est aveugle et s'appuie à l'est contre le remblai du terrain. A l'étage, sous un pignon en croupe, les inscriptions diverses se détachent en clair sur fond presque marron. Quatre grandes fenêtres s'ouvrent au-dessus d'une moulure transversale. A l'ouest, la distillerie a un seul niveau, et à toit plat, est percée d'une seule grande porte.

Couverture : charpente métallique, tuiles plates.

Distribution intérieure : en façade de (A) se trouvent les bureaux et le logement de fonction, auxquels on accède par la façade latérale est. Ces locaux communiquent avec la cuverie. Celle-ci est disposée en fer à cheval en (A) , et sur deux rangées parallèles de part et d'autre d'un couloir central en (B). En (C), les cuves sont distribuées sur trois côtés, leur paroi extérieure est carrelée presque jusqu'au plafond. Les réceptions sont du côté est dans la partie la plus haute du terrain. Le magasin est à côté de (C), sur le terre-plein, en bordure de l'avenue.

CONCLUSION

C'est une construction très classique qui ne rappelle pas le style de l'architecte BOYER, souvent plus orné ; aussi n'y a-t-il pas de certitude sur sa participation. Les proportions et le pignon en croupe étant plutôt du style de HOURST, qui a pourtant peu travaillé dans cette région.

ANNEXES : façade nord (au pignon) : UNION DES BAIES DU SOLEIL

COOPERATIVE DE SIX-FOURS-LES PLAGES

VENTE DETAIL DU PRODUCTEUR AUX CONSOMMATEURS

BOUTEILLES VINS DE PAYS COTES DE PROVENCE BANDOL

Façade ouest (gravé) : COOPERATIVE VINICOLE

Appellations Union des Baies du Soleil
Parties constituantes non étudiées cuvage, distillerie, bureau, logement, boutique
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Six-Fours-les-Plages
Adresse Commune : Six-Fours-les-Plages
Adresse : Laënnec
Cadastre : 1986 AL 830, 831

La coopérative est créée en 1924 puis agrandie en 1928. La distillerie est transformée. Actuellement la coopérative qui a crée l'Union des Baies du Soleil en s'associant avec celles de Sanary, Ollioules, Signes garderait les fonctions de gestion et de vente, en cessant de vinifier ; ainsi, elle a vendu ou est sur le point de vendre la partie sud du bâtiment.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1924, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boyer architecte
Auteur : Brun ingénieur

Le cuvage initial couvert d'un toit à longs pans avec demi-croupe est flanqué à l'ouest de la distillerie en rez-de-chaussée couvert d'une terrasse. Le cuvage abrite aussi les bureaux et le logement qui communiquent avec la cuverie disposée en fer-à-chevalet en rangées parallèles. Les réceptions sont à l'est. Le magasin se situe au bord de l'avenue.

Murs crépi
maçonnerie
Toit tuile plate, béton en couverture
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures terrasse
toit à longs pans
demi-croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole