Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole Saint-Marc

Dossier IA84000767 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Coopérative créée en janvier 1928. Le premier chai a été construit en1928-1930 avec un logement pour le caviste et des silos à marc. Il a subi des agrandissements en 1948 (cuves ajoutées de part et d'autre) puis en 1969 pour loger 15 000 hl .En 1974 étaient rajoutés un bâtiment de cuverie, des bureaux sur les anciens silos à marc et un local à l'est de l'aile de 1969. En 1975 a été créée une nouvelle réception pour la vendange (4 postes) et on a détruit l'ancien pont-bascule. Un hall de vente associé à un musée d'outils anciens a été aménagé en1977 à l 'emplacement primitif de la réception à vendange. De 1980 date le local de stockage des bouteilles et de 1981 la dernière cuverie. Actuellement peuvent être stockés 115 000 hl. La cave produit du vin entrant dans l'appellation "Côtes du Ventoux".

État actuel : bon.

Architectes : 1937 CHAMPOLLION

1948 BISCOP

Depuis 1974 : DDA

DESCRIPTION

Situation : elle est implantée en bas du village, à environ 800 m du centre le long de la route de Carpentras. Au sud des bâtiments, s'étend un grand terre-plein.

Matériaux : appareil rustique en pierre de taille locale appelée "pierre de Crillon". Le local de 1974 est en béton.

Structure : bâtiment tout en longueur orienté nord-sud. Tous les agrandissements ont été effectués vers le nord parallèlement à la cuverie initiale A en fer à cheval. La réception de la vendange se fait au sud.

Élévations extérieures : élévation principale au sud : la réception n'a qu'un niveau percé de 3 portes en plein cintre et la cave possède deux niveaux d'ouvertures.

élévation latérale ouest : série de 4 pignons semblables à partir du pignon A, percé de baies jumelles, qui est précédé d'un avant-corps.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : du sud au nord on trouve :

- la réception avec ses fosses et le local de vente établi sur le musée placé en sous-sol.

- bureaux et logement sont à l'ouest.

- le local d'embouteillage est situé à l'opposé, à l'est.

- la cuverie de 1928, en béton armé, est disposée sur deux niveaux selon un plan en fer à cheval ; un escalier à rampe métallique donne accès au 2e niveau ; les parois sont

peintes en rose.

- accolés à la cuverie A et orientés est-ouest, s'étendent ensuite 4 batiments parallèles contenant une cuverie en béton armé disposée en deux rangs latéraux séparés par de larges couloirs ; les parois sont recouvertes à mi-hauteur de carreaux de céramique blanche.

CONCLUSION

La cave "St Marc" appartient aux rares caves du Vaucluse du type à cuves en fer à cheval. A partir de ce plan, les agrandissements sont difficiles d'où le choix des travées parallèles. La construction présente un aspect homogène par utilisation du même matériau local, la pierre de Crillon.

ANNEXES : on trouve la même inscription sur le mur sud et le pignon ouest : CAVE COOPERATIVE DES VIGNERONS DE CAROMB.

Appellations Coopérative vinicole Saint-Marc
Parties constituantes non étudiées cuvage, logement, bureau, boutique, salle d'exposition, entrepôt agricole
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Carpentras nord
Adresse Commune : Caromb
Lieu-dit : près de Caromb
Adresse : Carpentras
Cadastre : 1975 D 709 à 711, 1014, 1354, 1356, 1358, 1359

La coopérative est construite en 1928-30 ; elle comprenait le logement et des silos à marc. Des agrandissements sont réalisés en 1948 par l'architecte Biscop puis en 1969. En 1974 sont ajoutés un cuvage, des bureaux à la place des anciens silos à marc et un local en 1969. En 1975 est créée une nouvelle réception pour la vendange et le pont bascule est détruit. Un hall de vente associé à un musée d'outils anciens est aménagé en 1977. De 1980 date le local de stockage des bouteilles et de 1981 le nouveau cuvage. Depuis 1974 les travaux sont réalisés par l'architecte de la DDA.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1928, daté par source
Auteur(s) Auteur : Champollion
Auteur : Biscop

Le cuvage initial est sur 2 niveaux selon un plan en fer à cheval ; accolés au cuvage, 4 bâtiments parallèles s'étendent d'est en ouest dont les murs pignons ouest sont identiques. Les bureaux et le logement sont à l'ouest de l'ensemble. Le local d'embouteillage est situé à l'est. La réception et le local de vente sont au-dessus de la salle d'exposition d'objets anciens placée en rez-de-chaussée. Les bâtiments sont en pierre de taille locale appelée pierre de Crillon. Le local bâti en 1974 est en béton.

Murs béton
pierre de taille
Toit tuile plate
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état

Cet ensemble appartient aux rares coopératives du Vaucluse du type à cuve en fer à cheval.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole St-Marc]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 131.

  • [Coopérative vinicole St-Marc]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 317.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole