Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole Les Vignerons

Dossier IA84000598 réalisé en 1987

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Coopérative créée en décembre 1924. Premier chai construit en 1925 pour 12 000 hl avec logement caviste et bureaux, agrandi en 1928-29 pour 12 000 hl puis en 1932. 1937 : construction du pont bascule. Agrandissement en 1952 pour stockage 11 000 hl. En 1962, aménagement des postes de réception.

État actuel : coopérative en difficulté - Fermeture prochaine.

Architectes : 1925/29 : SALOMON

1940 : CHAMPOLLION

1952 : BROISE

Entrepreneurs : 1925 : MISTRE et BRUNET (Marseille)

DESCRIPTION

Situation : se trouve aujourd'hui dans la zone industrielle de Cavaillon près du MIN entre l'avenue Chauvin et le chemin de fer.

Matériaux : 1925/29 : Béton

1952 : Murs béton banché.

Structure : Bâtiment rectangulaire orienté sud-ouest/nord-est, un seul corps de bâtiment, plus pont bascule. Cuverie 1925 : prolongée en 1929, avec adjonction transversale au sud en 1932, au nord en 1952. Bureau au nord.

Élévations extérieures :

- élévation principale sud-ouest sur route avec avant-corps : rez-de-chaussée : quai de réception, premier étage : logement - Rez-de-chaussée 2 portes de chaque côté de grandes baies en plein-cintre -Auvent plus terrasse logement à balustrade de pierre - 4 fenêtres du logement ; à gauche bureau premier étage - Pignon en "chapeau de gendarme". Mur repeint blanc mais traces enduit ocre jaune.

- élévation postérieure nord-est : mur aveugle - Inscription face au chemin de fer.

- élévation sud : série de petites fenêtres en hauteur.

Couverture : tuiles plates sur charpente métallique.

Distribution intérieure : bâtiment construit sur pilotis de béton à cause du terrain marécageux. Cuverie 1925 en deux rangs latéraux - 1929 quatre rangs sur deux étages (rajoutés en 1940). Passerelles d'accès au-dessus des cuves.

ANNEXES : élévation sud-ouest inscription sur pignon : 1925 Cavaillon - coopérative vinicole

Élévation postérieure nord-est peinte en creux : Coopérative vinicole

Appellations Les Vignerons
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : 175 avenue Germain-Chauvin
Cadastre : 1982 CD 123

La coopérative vinicole de Cavaillon est créée en 1924 et le premier chai est construit en 1925 par l'architecte Salomon avec Mistre et Brunet (Marseillais) comme entrepreneurs, dans le style néo-provençal ; il est prévu pour 12000 hl, avec un logement pour le caviste et des bureaux. Il est agrandi en 1928-29 pour 12000 hl, puis à nouveau en 1932 et en 1940 avec l'installation de nouvelle cuves à l'étage (Champollion, architecte). En 1937 est construit le pont-bascule. Elle est encore agrandie en 1952 par l'architecte Broise pour une capacité de stockage de 11000 hl supplémentaires. En 1962 est effectué l'aménagement de l'espace de réception.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1925, porte la date, daté par source
Auteur(s) Auteur : Salomon G., architecte, attribution par source
Auteur : Champollion, architecte, attribution par source
Auteur : Broise, architecte, attribution par source
Auteur : Mistre, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Brunet, entrepreneur, attribution par source

La coopérative est à l'origine un bâtiment en forme de croix latine irrégulière ; puis viennent s'y greffer à l'arrière une unité de stockage équivalente à celle qui existait, une petite aile à droite qui régularise la silhouette, de nouveaux chais à gauche sur toute la longueur avec un bâtiment étroit et enfin à droite un hangar ouvert. Le pont bascule est un édicule construit en avant de la coopérative. La partie frontale est conçue comme un vaste avant-corps en deux parties : la première comprend l'espace d'accueil au rez-de-chaussée couvert d'une terrasse servant au logement situé dans la partie arrière à l'étage ; le second accueille la machinerie. Une petite aile basse à gauche sert de bureaux, celle de droite postérieure étant un garage. L'élevation principale sur la route présente trois niveaux : au rez-de-chaussée, l'espace d'accueil est ouvert par deux portes centrales plein-cintre et deux portes latérales plus petites, rectangulaires. Elles sont surmontées d'un large auvent puis de la rambarde à balustres de la terrasse. Sur les côtés, deux ailes, petits bâtiments bas de deux ou trois travées, qui entouraient le bâtiment en retour d'aile, à l'origine semble-t-il couverts en terrasse bordée de la même balustrade (aujourd'hui simple avancée du toit). A l'arrière, l'appartement comporte quatre travées, les deux baies centrales rectangulaires et les deux baies latérales plein-cintre et plus petites ; deux fenestrons de part et d'autres sont surmontés d'un petit auvent en tuiles creuses sur deux consoles, qui se continue sur les deux façades latérales. Le mur pignon s'achève en fronton courbe en chapeau de gendarme couvert d'un rang de tuiles creuses sur lequel sont inscrits une date, 1925 et CAVAILLON / COOPERATIVE AGRICOLE. A l'arrière encore, le vaste pignon des bâtiments de stockage, portant en couronnement une sorte d'entablement rectangulaire (décoré d'une frise de petites tables saillantes carrés? aujourd'hui peintes en blanc) ; sur les côtés trois meutrières jumelées profondément ébrasées. Les adjonctions latérales successives ont détruit l'équilibre originel de la façade : le pignon a été prolongé sur la gauche lors de l'agrandissement de 1952. Les chais sont couverts d'une charpente métallique apparente et de tuiles plates.

Murs béton
Toit tuile plate mécanique
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements charpente métallique apparente
Couvertures terrasse
toit à deux pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole de Cavaillon]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 318.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Marciano Florence