Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole Les Côteaux

Dossier IA84000766 réalisé en 1986

Fiche

  • Façade principale.
    Façade principale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • logement
    • silo
    • bureau
    • boutique
    • pont bascule
    • pressoir à vin

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Coopérative créée en janvier 1929. Le premier chai a été construit la même année pour 18 000 hl ; il comprenait un logement pour le caviste, des silos à marc et deux ponts bascule. Il a été agrandi en 1939 pour loger 8 000 hl puis en1952 : reconstruction à l'est des silos à marc et transformation des postes de réception. La même année, a été effectué l'agrandissement du logement et des bureaux. En 1961 et 1965 ont été construites les tours cylindriques de stockage. En 1971 la réception a été déplacée à l'est et l'ancien emplacement a été affecté à la salle de vente et de dégustation. Le local d'embouteillage date de la même époque. Les bureaux ont été refaits sur les anciens silos à l'est vers 1980. En 1985, on a procédé à la construction de cuves métalliques et d'un poste de réception au nord.

État actuel : bon. Capacité de stockage de 1 000 000 hl.

Architectes : 1929 HOURST

1939 CHAMPOLLION

1952 MORIN

1961-65 BRES

Après 1965 travaux effectués par la DDA

DESCRIPTION

Situation : la cave a été bâtie dans la plaine, au pied du village et au milieu du vignoble. Elle se dresse en bordure de la route de Sainte-Cécile-les-Vignes.

Matériaux : partie de 1929 en moellons, le reste en béton.

Structure : Dans l'avant-corps sont logés l'ancienne réception (aujourd'hui local de vente) et l'appartement. Le bâtiment se développe en longueur vers le nord. Hors cave, ont été construits à l'ouest des cuves cylindriques et à l'est le local d'embouteillage de 800 m de surface.

Élévations extérieures : élévation principale au sud avec au premier niveau, l'entrée du caveau de vente à grandes baies en plein cintre. Autour de ces baies, se trouvent des piliers en pierre et un décor de carreaux de céramique. Le 2e niveau comporte la terrasse et les fenêtres du logement.

Couverture : Charpente métallique et tuiles plates sur le bâtiment principal. Tuiles creuses sur les tours cylindriques. Toit-terrasse en béton sur les bureaux. Couverture métallique sur le bâtiment de 1985 au nord et sur le local d'embouteillage.

Distribution intérieure : la cuverie de 1929-1939-1952 est disposée en 4 rangs de cuves en béton armé, sur deux niveaux, séparés par deux couloirs. Il y a plusieurs escaliers intérieurs. L'accès aux tours cylindriques se fait par une passerelle en hauteur les reliant à la cave.

CONCLUSION

La coopérative "Les Côteaux" appartient à un type courant de caves de Vaucluse où l'espace de réception de la vendange a été transformé en caveau de vente. Il faut signaler qu'elle a conservé de vieux pressoirs hydrauliques de fabrication COQ.

ANNEXES : sur le pignon est inscrit : 1929 CAVE COOPERATIVE DES COTEAUX DE CAIRANNE.

Appellations Les Côteaux
Parties constituantes non étudiées cuvage, logement, silo, bureau, boutique, pont bascule, pressoir à vin
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaison-la-Romaine
Adresse Commune : Cairanne
Lieu-dit : près de Cairanne
Cadastre : 1930 BD 269

La coopérative est construite en 1929 par l'architecte Hourst ; elle comprenait le logement, les silos à marc et 2 ponts-bascule. Des agrandissements sont réalisés en 1939 par l'architecte Champollion puis en 1952 par l'architecte Morin ; ces travaux consistent à reconstruire à l'est des silos à marc, transformer les postes de réception, agrandir le logement et les bureaux. En 1961 et 1965 sont édifiées les tours cylindriques de stockage par l'architecte Bres. En 1971 la réception est déplacée et remplacée par la boutique. Le local d'embouteillage date de la même année. En 1980 les bureaux et les silos sont reconstruits. En 1985 sont édifiés des cuves métalliques et un poste de réception au nord. Après 1965, les travaux sont effectués par l'architecte de la DDA. La date de construction figure sur le mur-pignon sud du bâtiment abritant le logement à l'étage.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1929, porte la date
Auteur(s) Auteur : Hourst architecte
Auteur : Champollion
Auteur : Morin architecte
Auteur : Brès architecte

L'élévation sud présente en avant-corps le bâtiment abritant le local de vente en rez-de-chaussée dont le mur-pignon sud est percé de grandes baies en plein cintre encadrées de carreaux de céramique ; le 1er étage comporte la terrasse et les fenêtres du logement ; ce bâtiment est couvert de tuiles plates ; les tours cylindriques sont couvertes de tuiles creuses ; le bureau est couvert d'une terrasse en béton ; le bâtiment nord et le local d'embouteillge possèdent un toit en métal. Le logement, les silos à marc et les ponts bascule sont en moellons tandis que les autres bâtiments sont en béton.

Murs béton
moellon
Toit tuile plate, tuile creuse, béton en couverture, fer en couverture
Étages 1 étage carré
Couvertures terrasse
toit à longs pans
appentis
États conservations bon état

Cette coopérative appartient à un type courant dans le Vaucluse où l'espace de réception de la vendange est transformé en salle de vente. Cette coopérative conserve de vieux pressoirs hydrauliques de fabrication Coq

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole les Coteaux]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 130.

  • [Coopérative vinicole les Coteaux]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 315.

Documents figurés
  • Façade principale. Dessin, 1929. Archives départementales de Vaucluse, Avignon.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole