Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole Les Celliers de Ramatuelle

Dossier IA83001307 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

C'est une coopérative récente puisqu'elle a été créée en 1955. Elle avait à ce moment-là une capacité de 14 000hl. Depuis, elle a été agrandie en 1957, en 1962 et en 1970. Elle semble florissante, avec une production d'AOC rosé importante. Un projet de fusion avec la coopérative de St-Tropez n'a pas abouti.

État actuel : bon. Capacité : 50 000 hl.

Architecte : 1955 BERNARD.

Entrepreneurs : 1955 MALAMAIRE

1962 et 1970 : BRUNO

DESCRIPTION

Situation : la cave est située à quelques kilomètres de l'agglomération, sur la RD93 , à gauche, en allant vers la Croix-Valmer. Le terrain est entouré de vignes et en forte dénivellation d'ouest en est. Les bâtiments, isolés de la route par un parking, sont, à part l'avancée des réceptions et du magasin, construits sur le niveau inférieur. Ils ouvrent à l'ouest.

Matériaux : parpaings et structures de béton. Pierres sur la façade.

Structure : l'ensemble se présente en trois travées accolées. Deux ont une façade sur le parking, la troisième, au nord, plus basse, n'atteint pas ce niveau. Plus au nord, à l'intersection de la route : la villa de fonction.

Élévations extérieures : élévation ouest : les deux façades des travées visibles sont coupées par un grand auvent qui abrite, outre les réceptions, l'entrée du magasin. Cet avant-corps, ouvert par les fenêtres et les portes du bureau, du magasin et des réceptions, est en pierres apparentes. Au-dessus de l'avant-corps, les fenêtres des pignons, cinq à droite, trois à gauche, surmontées des inscriptions.

Couverture : structures béton, poutres en bois et tuiles creuses.

Distribution intérieure : dans les deux bâtiments les plus hauts, les cuves sont disposées le long de deux couloirs, superposées sur le bloc central. Dans les travées du sud, un petit espace les isole par blocs de deux pour éviter de trop "chauffer". La circulation se fait par des escaliers intérieurs, mais on peut aussi accéder à la cuverie par la façade sud contre laquelle est installée une batterie de cuves autovidantes FABBRi. Le bâtiment nord est réservé au stockage et à l'embouteillage. Locaux de vente et administratifs sont en façade ouest, à côté des réceptions. Le logement de fonction est un peu à l'écart, dans une villa indépendante.

CONCLUSION

Cette cave a une architecture provençaliste, surtout intéressante par sa structure en béton.

ANNEXES : façade ouest, pignon droit : VINS DES COTES DE PROVENCE

(peint dans une guirlande) : RAMATUELLE

Appellations Les Celliers de Ramatuelle
Parties constituantes non étudiées cuvage, maison, boutique, bureau
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Saint-Tropez
Adresse Commune : Ramatuelle
Lieu-dit : près de Ramatuelle

La coopérative est construite dès 1955 par l'architecte Bernard et l'entrepreneur Malamaire, puis agrandie en 1962 et 1970 par l'entrepreneur Bruno.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1955, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bernard architecte
Auteur : Malamaire
Auteur : Bruno

La coopérative est constituée de 3 bâtiments contigüs et de la villa de fonction au nord de l'ensemble. Les postes de réceptions, le magasin et le bureau occupent l'avant-corps en pierres apprentes dans la partie ouest. Les 2 cuvages les plus hauts abritent les cuves superposées. Le bâtiment nord est réservé au stockage et à l'embouteillage.

Murs pierre
béton
Toit tuile creuse
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole Les Celliers de Ramatuelle]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (6).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole