Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole Le Rocher

Dossier IA83001340 réalisé en 1989

Fiche

  • Elévation principale.
    Elévation principale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • distillerie
    • boutique
    • logement
    • pont bascule

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1908. Le premier bâtiment construit à cette époque (A) semble avoir été agrandi deux fois, une fois dans le prolongement vers le Sud (B), l'autre par l'adjonction à l'avant d'un bâtiment de façade (C). La distillerie, construite sur le flanc est, a d'abord été transformée en cuverie, puis en 1980 en local de vente. Les réceptions ont été reconstruites à l'est en 1962. Un arrachage important, dû à la spéculation foncière a fait baisser les récoltes, malgré le classement en AOC.

État actuel : assez bon. Capacité : 14 000hl.

Entrepreneurs : 1962 SCAPINI (Carqueiranne)

DESCRIPTION

Situation : la coopérative est située dans l'agglomération, non loin d'un promontoire rocheux intégré à la ville, d'où le nom : "Le Rocher". La cave ouvre au nord sur un parking, la place est à l'est et une rue étroite la longe à l'ouest. La dénivellation est d'ouest en est.

Matériaux : pierres du pays (la carrière du Rocher).

Structure : la partie la plus ancienne est au centre. Il est flanqué à l'est d'un appentis qui était l'ancienne distillerie. A l'arrière une partie un peu plus haute le prolonge. Devant, au nord, est plaqué un bâtiment assez plat dont l'arête droite du toit cache le pignon arrière.

Élévations extérieures : élévation nord : la porte est une très grande porte cochère qui s'encastre dans une moulure transversale séparant la façade en deux. La moulure est en briques. A l'étage quatre grandes fenêtres. A l'est est accolé le volume plus bas du local de vente. La façade est en pierres apparentes à joints cimentés. Le toit est à quatre pentes et arête plate au milieu.

Couverture : charpente de bois et tuiles plates.

Distribution intérieure : les cuves sont disposées de part et d'autre d'un couloir central nord-sud. Au fond, elles sont superposées. A l'est, elles sont interrompues par l'espace des réceptions. L'allée des cuves communique également à l'est avec le local de vente. L'appartement est au premier étage de l'avant-corps. Sur le terrain à l'est, subsiste le pont bascule.

CONCLUSION

L'avant-corps rajouté a complètement changé l'allure de la cave qui était très rustique à la création. Il n'est pas sans rappeler, par sa façade de pierres apparentes à joints cimentés, la façade de "La Fréjusienne", mais avec une sobriété qui contraste avec l'autre. Il n'a pas été possible de trouver de la documentation sur les architectes.

ANNEXES : façade nord : sur la porte, un panneau : COOPERATIVE VINICOLE LE ROCHER

façade latérale est : peint sur le mur : COOPERATIVE VINICOLE DU ROCHER + décor paysage.

Appellations Le Rocher
Parties constituantes non étudiées cuvage, distillerie, boutique, logement, pont bascule
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Valette-du-Var (La)
Adresse Commune : La Garde
Adresse : Barthélémy
Cadastre : 1988 AH 681

La coopérative construite dès 1908 est agrandie à plusieurs reprises. La distillerie est transformée en cuvage, puis en local de vente en 1980. Les réceptions sont construites en 1962.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1908, daté par source
Auteur(s) Auteur : Scapini, entrepreneur, attribution par source

Le cuvage initial couvert d'une croupe, qui occupe la place centrale abrite le logement à l'étage ; il est flanqué à l'est d'un bâtiment avec toit en appentis qui était l'ancienne distillerie transformée en local de vente ; ces 2 bâtiments sont en pierres apparentes à joints cimentés. Le pont bascule est situé à l'est de l'ensemble.

Murs pierre
Toit tuile plate
Couvertures appentis
croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole