Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole La Pernoise

Dossier IA84000782 réalisé en 1986

Fiche

  • Elévation sud.
    Elévation sud.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • bureau
    • boutique
    • entrepôt agricole
    • logement
    • hangar industriel

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en février 1929 avec 118 adhérents. La cave construite la même année pour contenir 5 000 hl a été agrandie en 1953. En 1964, fut installée une station de réfrigération des vins et en 1967, furent bâtis une nouvelle réception à vendange et des bureaux. De 1970 datent un entrepôt à bouteilles et le local de vente de vin au public. Le local des marcs a été transféré à l'ouest. La coopérative effectue la vente de vin d'appellation "Côtes du Ventoux".

État actuel : bâtiment en service et en bon état.

Architectes : 1929 : G. SALOMON

DESCRIPTION

Situation : La cave a été construite le long de la voie ferrée, en face de la gare de Pernes.

Matériaux : l'ensemble de la cave est en béton sauf E en aggloméré de ciment.

Structure : Autour de la cave primitive A, se sont effectués les agrandissements : vers le nord B en 1953, vers l'ouest C en 1964 puis avec E. La réception à vendange moderne et les bureaux ont pris place au sud en D. La petite construction à l'est F était autrefois un poulailler et cabanon dépendant du logement de service. Le pont-bascule était implanté au nord-est, mais a aujourd'hui disparu.

Élévations extérieures :élévation principale au sud : la partie centrale percée de baies en plein cintre {entrée de la vendange) et de fenêtres pour le logement est flanquée de deux ailes identiques en retrait. Dans le pignon sous l'oculus octogonal, était peint le nom de la cave qui a été reporté sur le pignon est du bâtiment B. Le bâtiment D n'a qu'un seul niveau avec à gauche les grandes portes de taille régulière correspondant à la réception de la vendange et à droite les fenêtres simples des bureaux.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sauf sur D couvert de plaques de fibro-ciment.

Distribution intérieure : la cave A comprenait à l'origine une machinerie pour la vendange dans la partie antérieure (aujourd'hui hors service), deux petites pièces de part et d'autre (bureau et laboratoire), le logement de fonction au premier étage et des cuves de béton disposées en deux rangs centraux. Celles-ci ont reçu sur leur face sud un décor mouluré de tables arrondies. Les escaliers sont au centre du bâtiment. La cuverie de 1970 est composée de cuves métalliques. Le bâtiment E est un grand espace de stockage sans cloisons.

CONCLUSION

La cave primitive est aujourd'hui presque masquée par les constructions plus récentes mais sa façade antérieure traduit bien une architecture de 1929 dont les percements sont identiques à ceux des caves de Gadagne et Morières (Vaucluse ) bâties par le même architecte. Par ailleurs, les cuves de 1929 présentent un rare décor en relief heureusement bien entretenu.

ANNEXES : sur le pignon est du bâtiment B, figure en lettres en relief : LA PERNOISE

COOPERATIVE VINICOLE

Appellations La Pernoise
Parties constituantes non étudiées cuvage, bureau, boutique, entrepôt agricole, logement, hangar industriel
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Pernes-les-Fontaines
Adresse Commune : Pernes-les-Fontaines
Lieu-dit : Terradou
Cadastre : 1969 CP 163, 296, 297

La coopérative est construite en 1929 par l'architecte G. Salomon puis agrandie en 1953. En 1964 est installée une station de réfrigération des vins et en 1967 sont construits une nouvelle réception à vendange et des bureaux. De 1971 datent un entrepôt à bouteilles et la boutique. Le local des marcs est transféré à l'ouest. Le pont bascule n'existe plus.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1929, daté par source
Auteur(s) Auteur : Salomon G.

L'élévation sud présente le cuvage initial au mur-pignon percé de baies en plein cintre au rez-de-chaussée et d'un oculus octogonal ; le 1er étage est percé des fenêtres du logement ; ce bâtiment est flanqué de part et d'autre de 2 ailes identiques qui sont en retrait par rapport au bâtiment central ; les bureaux et les postes de réception à vendanges sont abrités dans un bâtiment en rez-de-chaussée situé au sud de l'ensemble ; il est couvert de plaques de fibro-ciment. Le hangar agricole est en aggloméré de ciment.

Murs béton
ciment
Toit tuile plate, ciment en couverture
Couvertures toit à longs pans

Les cuves de 1929 présentent un rare décor en relief.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative La Pernoise]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 151.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole