Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole La Montagnière

Dossier IA83001372 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Cette coopérative a été créée en 1925, par 47 sociétaires. Elle a été agrandie en plusieurs fois, d'abord vers le sud puis vers l'ouest. Enfin en 1971, une importante batterie de cuves extérieures a été installée. Cette cave maintient sa production, dans cette partie du département où elles cessent presque toutes leur activité. C'est à St-Julien que les coopérateurs de Vinon apportent leur récolte.

État actuel : bon. Capacité : 28 600hl.

Architectes : 1925 BOYER / BERNARD

1972 MARTELLI / MONIER

DESCRIPTION

Situation : elle est située en fin d'agglomération, sur la RD35 à droite en allant vers La Verdière. Elle est presque à l'intersection du chemin qui rejoint St-Pierre. Le terrain est en dénivellation ouest-est. La façade de la cave ouvre à l'est.

Matériaux : maçonnerie de moellons. Béton sur les plus récents à l'arrière.

Structure : le bâtiment primitif, le long de la route, a d'abord été allongé deux fois vers le sud. Ensuite une grande travée perpendiculaire a été construite à l'arrière, s'allongeant vers l'Ouest. Les cuves extérieures sont logées dans l 'angle nord-ouest formé par ces deux structures en "T" . Le pont bascule est placé à l'arrivee devant la façade est. Des bâtiments situés à côté de la cave, plus au nord, au bord du chemin de St-Pierre, lui appartiennent également. Ils sont actuellement loués.

Élévations extérieures : élévation est : l'entrée principale est sur la façade latérale est. La façade est très simple, coupée sur toute la longueur par une moulure transversale. Sous le toit, des fenêtres étroites. A l'extrémité sud, un escalier extérieur amène à une porte située dans une mansarde qui coupe l'arête du toit.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : dans le bâtiment d'origine, la cuverie forme un fer a cheval ouvert au sud. Dans l'aile perpendiculaire à l'arrière, les cuves forment des rangées face à face, d'est en ouest, séparées par un couloir central. Les réceptions sont à l'Ouest sous auvent de tuiles. Les cuves plastique extérieures longent tout le côte nord de la travée perpendiculaire. En façade : le local de vente et à l'étage de l'extrémité sud : les bureaux et la salle de réunion.

CONCLUSION

La simplicité, dans la structure comme dans les façades, est la caractéristique de cette cave.

ANNEXES : façade est, entrée principale (peint en marron sur mur) : CAVE DE St JULIEN

ROUGE ROSE BLANC

VINS DU PAYS DU VAR

Appellations La Montagnière
Parties constituantes non étudiées cuvage, pont bascule, boutique, bureau
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Rians
Adresse Commune : Saint-Julien

La coopérative est construite en 1925 par les architectes Boyer et Bernard. Elle est agrandie à plusieurs reprises, notamment en 1971 où une importante batterie de cuves extérieures est installée par les architectes Martelli et Monier.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1925, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boyer architecte
Auteur : Bernard architecte
Auteur : Martelli, architecte, attribution par source
Auteur : Monier architecte, architecte, attribution par source

Dans le bâtiment d'origine, la cuverie est disposée en fer-à-cheval ; les réceptions sont à l'ouest, protégées par un auvent de tuiles. Les cuves extérieures sont au nord-ouest de l'ensemble. La partie sud abrite le local de vente , les bureaux et la salle de réunion à l'étage. Le pont bascule est situé à l'est de l'ensemble.

Murs béton
moellon
Toit tuile plate
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole La Montagnière]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (7).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole